Le surrealisme

Couverture du livre « Le surrealisme » de Waldberg Patrick aux éditions La Difference

Paru dans Les Demeures d'Hypnos, en 1976, Le Surréalisme ou la recherche du point suprême retrace l'histoire de ce qui ne fut pas une école de littérature ou d'art, mais bien plutôt un état d'esprit.

Le témoignage de Patrick Waldberg est, à cet égard, infiniment précieux, car l'aventure qu'il nous raconte fut aussi la sienne. " Il aura fallu deux ou trois années de gestation, entre 1921 et 1924, avant que n'éclate au grand jour le mouvement dont les lignes de force furent définies pour la première fois par André Breton dans Le Manifeste du Surréalisme. Le mot lui-même n'était pas inédit. Il était en usage depuis quelques années déjà chez Guillaume Apollinaire et ses amis, mais il ne s'appliquait alors qu'à certaines formes d'écrits peu définis et d'un caractère interchangeable.
Le Manifeste lui donna sa substance et le chargea de l'énergie qui allait permettre son étonnante expansion. "