Le supplice d'une queue

Couverture du livre « Le supplice d'une queue » de François-Paul Alibert aux éditions La Musardine

Tiré à une centaine d'exemplaires en 1931, réimprimé en 1990 dans une édition disparue avec son éditeur.

Le Supplice d'une queue est un texte d'inspiration - on peut dire homosexuelle, mais c'est bien plus que cela -, très rare, que l'on sait maintenant être de François-Paul Alibert, un excellent poète ami d'André Gide. Mais c'est surtout un chef-d'oeuvre érotique, " un des trois ou quatre grands romans du désir " (Annie Le Brun). Or voici que cet événement se double d'un autre : en même temps que nous réimprimons Le Supplice d'une queue au format de poche, pour la première fois, les Editions de La Musardise mettent en vente en Grand format un autre texte, resté inédit pendant soixante-dix ans, et ressuscité miraculeusement par Emmanuel Pierrat, Le Fils de Loth.
Révélé ainsi au public, ce diptyque sans équivalent constitue, on va pouvoir en juger, un événement littéraire majeur.