Le sujet et son desir

Couverture du livre « Le sujet et son desir » de Robert Misrahi aux éditions Pleins Feux

La philosophie n'est pas une connaissance abstraite ou érudite.

La philosophie n'est pas une connaissance abstraite ou érudite.
Elle est destinée à la vie. C'est pourquoi il n'y a pas de différence entre éthique et philosophie. Celle-ci a pour vocation de fonder l'éthique. Pour que cette fondation soit rigoureuse et dépasse le plan des simples convictions de bonne volonté il convient de revenir au sujet et de partir d'une conception intégrale de ce sujet. C'est cette conception que nous propose Robert Misrahi. Dans ce travail de fondation, il souligne et il tente d'éclairer l'identité essentielle entre le sujet et son Désir.
C'est donc une image nouvelle et du Désir et du sujet qui est esquissée. Après avoir évoqué une conversion philosophique, l'auteur trace les grandes lignes d'une éthique de la joie qui découle de cette identité fondatrice.