Le sujet eclate

Couverture du livre « Le sujet eclate » de Vedrine-H aux éditions Le Livre De Poche

Depuis le cogito cartésien, l'histoire du sujet n'en finit pas de traverser, comme un fil rouge, la tradition philosophique des modernes. Du subjectivisme triomphant à « la mort du sujet » et à la critique de l'humanisme, ce fil rouge permet, de fait, de suivre l'évolution de nos débats intellectuels et idéologiques - dont cet ouvrage retrace les grandes étapes. A travers Descartes, bien sûr, mais aussi à travers Kant, Hegel, Freud, Sartre et Heidegger, l'auteur y détaille une véritable épopée conceptuelle. Avec ses polémiques, ses « révolutions coperniciennes », ses excès, ses conséquences. Car, par-delà les métamorphoses du sujet éclaté, c'est bien de l'histoire de la philosophie elle-même qu'il est ici question.

Hélène Védrine a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'imaginaire et à l'histoire des idées. Entre autres : Les Philosophies de la Renaissance; Les Ruses de la raison; Trois procès : Savonarole, Bruno, Galilée.

Texte intégral.