Le suicide, il faut en parler

Couverture du livre « Le suicide, il faut en parler » de Marie-Helene Porri aux éditions L'harmattan

Le suicide ? Il faut en parler.

Le suicide ? Il faut en parler.
Il nous fait peur, il nous dérange. Une réalité qui nous dépasse. Pour beaucoup d'entre nous, la mort, c'est la vie. Pour d'autres un simple passage à l'acte. Cet ouvrage pourrait s'intituler Le suicide dans tous ses états. En effet, il va nous mener dans l'enfer de la solitude, du désarroi, de l'oubli, de l'absence... Le suicide rôde autour des actifs, des jeunes, des personnes âgées. Que dire de ces morts au nom des sectes.
De ces morts au nom d'une idéologie. De ces morts au nom de la précarité, du chômage... Que dire de l'euthanasie et de l'aide au suicide ? Tous nous sommes concernés par ce terrible fléau, par cette spirale infernale. Pas un jour où on ne nous annonce un suicide en prison, des suicides en entreprise, un jeune qui s'est suicidé par pendaison. Combien de morts par suicide ? Difficilement chiffrable. Oui, il faut en parler.
Cet ouvrage n'est pas un document pédagogique ni une thèse universitaire, il n'est pas exhaustif. Il nous mène dans tous les arcanes du suicide. Un ouvrage de vulgarisation pour tout public. Surtout, il se présente comme une grande enquête menée par une journaliste au plus profond du fléau. Un document qui colle à l'actualité avec un maximum de mises en situation.