Le sud au cinéma ; de The Birth of a Nation à Cold Mountain

Couverture du livre « Le sud au cinéma ; de The Birth of a Nation à Cold Mountain » de Lienard-Yeterian aux éditions Ecole Polytechnique

Bien plus qu'un espace géographique, le Sud des États-Unis est une Histoire autant qu'un ensemble de mythes et de fantasmes qui a inspiré de nombreux cinéastes. Déployant des personnages grandiloquents, gothiques ou grotesques, à l'image des récits des conteurs sudistes,le Sud filmique nous introduit dans un espace composite fascinant où le mot « Amérique » se colore de teintes inattendues. Marqué de nostalgie, de sensualité et d'une sombre trivialité, le Sud américain reconstruit à l'écran retrace la perte d'idylles et de rêves associée à la période d'avant la guerre de Sécession. C'est grâce aux succès cinématographiques qu'il s'est inscrit définitivement dans la conscience collective. Cet ouvrage, composé d'articles écrits par des spécialistes du cinéma américain, est le premier sur le sujet à voir le jour en France : il explore le Sud filmique depuis D. W. Griffith à nos jours en s'appuyant à la fois sur des films emblématiques et sur des films moins connus du grand public. Il élargit ainsi le débat sur la spécificité de l'espace sudiste américain tout en examinant sa place dans l'imaginaire états-unien.