Le sublime discours de la fille candide ; manuel d'érotologie chinoise

Couverture du livre « Le sublime discours de la fille candide ; manuel d'érotologie chinoise » de Anonyme aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Préfacé vraisemblablement en 1566, l'ouvrage de ce maître inconnu se présente comme une conversation entre le mythique empereur jaune et la fille candide, qui n'est tombée ni de la lune ni de la dernière pluie, car elle a tout à lui apprendre en la matière.
Elle s'acquitte de cette tâche en... Voir plus

Elle s'acquitte de cette tâche en huit chapitres qui font le tour de la question, avec autant de clarté que de sublime compétence, ne négligeant ni les bases théoriques ni les aspects les plus concrets. on se rendra ainsi compte combien l'auteur s'éloigne de l'exploitation sexuelle en faveur d'une harmonie conjugale que le confucianisme ne désavouerait pas. le texte n'en avait pas moins disparu en chine.
Nous devons au japon de l'avoir préservé, et il est ici traduit pour la première fois en français.