Le sublime anomique ; le renversement de l'histoire de Kant à Lyotard

Couverture du livre « Le sublime anomique ; le renversement de l'histoire de Kant à Lyotard » de Laurence Manesse Cesarini aux éditions L'harmattan

L'historien cherche des faits, le philosophe le sens. Et bien évidemment qu'Auschwitz pose problème quant au sens. Cet essai cherche précisément à articuler ce qui nous est arrivé avec Auschwitz et tente de montrer en quoi une nouvelle époque de l'humanité s'est ouverte. La posture est plutôt kantienne, l'enchaînement lyotardien, quand il s'agit de voir à travers l'art, l'expérience du XXe siècle faire signe à la pensée.