Le strudel aux pommes

Couverture du livre « Le strudel aux pommes » de A. Nebojsa aux éditions Lunatique
  • Editeur : Lunatique

C'est à Taratumb, dans la région d'Ararat, en Arménie, que nous emmène cette fois A. Nebojša, pour déguster un Strudel aux pommes cuisiné selon une vieille recette familiale.

Morceau choisi, Tsiporah s'éloigne de la fenêtre. Elle ne peut rester à rêvasser. Aujourd'hui, il lui faut enterrer son père et entamer le deuil réglementaire. Elle s'est longuement renseignée, car elle ne connaît pas les rituels. Elle n'est pas juive, elle. Elle n'est que le fruit illégitime du vieux rabbin et d'une chrétienne. Un dérapage. L'acte consommé, le rabbin a fui la goy. Il fallait un bon mariage : une célébration intra-communautaire, une femme plus jeune, d'autres enfants.
Tsi est restée. En trop. Hoquet involontaire, présence si légère qu'on l'oublie. Avant de mourir, sa mère l'a nommée Tsiporah : petit oiseau.

A. Nebojša , une plume fortement influencée par les lieux et les personnages abracadabrantesques croisés aux bords des chemins de traverse de la vie ; une littérature qui oblige à remettre en question nos confortables normes ; et des propos respectueux de la signification de son nom : Nebojša - celle qui n'a pas peur.