Le street art latino-americain, entre tendance globale et art local

Couverture du livre « Le street art latino-americain, entre tendance globale et art local » de Plichon Julie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le sous-continent Latino-Américain semble être aujourd'hui le théâtre du développement d'un Art relativement récent : le post graffiti ou « Street Art ». Cette tendance découle de formes d'interventions urbaines premièrement apparues aux Etats-Unis et en Europe, où les villes furent dès les années 1960 le lieu de guerre de gangs portées par le graffiti-signature. Le rétablissement des démocraties en Amérique Latine à la fin du XXème siècle et le retour des artistes latinos américains souvent exilés ont permis l'explosion de la vie culturelle et artistique locale. Il s'agit d'évoquer les spécificités de l'Art urbain Latino-Américain et d'en définir les contours. Nous considérerons l'histoire artistique du continent, de la peinture murale précolombienne au muralisme moderne. L'incorporation d'éléments de folklore et de traditions dans l'art local a fait du Street Art le vecteur d'une identité propre aux artistes du sous-continent alliant collaboration et recherche d'un style propre et personnel. Ainsi, loin d'être une tendance mondiale américanisée, le Street Art est un objet réinterprété et réapproprié par les artistes locaux.