Le street art et Charlie ; la mémoire des murs (2e édition)

Couverture du livre « Le street art et Charlie ; la mémoire des murs (2e édition) » de Marie Christian aux éditions Omniscience

Ce livre forme un précieux inventaire de ce qui a été exprimé, dans l'urgence et l'émotion, sur les murs des villes après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, entre les 7 et 9 janvier 2015. Avec ses quelque 280 photographies, la présente édition a été revue et augmentée. La première édition était sortie le 1er octobre 2015.
L'art urbain est par définition éphémère. Dans une catharsis collective, là où artistes et anonymes avaient posé un mémorial, une fresque ou de simples mots, il ne restait plus rien quelques semaines plus tard. Les collages s'étaient déchirés, les mots s'étaient effacés, les peintures avaient été recouvertes par d'autres peintures.
Poignant hommage aux dix-sept victimes, Le Street art et Charlie témoigne des valeurs et de la solidarité qui nous ont réunis si nombreux lors des événements tragiques de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de juillet 2016 à Nice. Ce livre honore également tous les artistes qui se sont exprimés alors et dans les années qui suivirent, tou.te.s celles et ceux dont les seules armes sont les pinceaux, les sprays et les crayons. Aujourd'hui comme en 2015, l'art reste un combat.