Le squelette de l'hôtel rouge

Couverture du livre « Le squelette de l'hôtel rouge » de Anouk Filippini aux éditions Auzou
  • Editeur : Auzou

La collection : Auzou romans s'élargit avec la collection de moyens-formats Virage, destinés aux lecteurs de 11-13 ans. Des thématiques riches pour cette tranche d'âge pré-adolescente, des textes exigeants, des auteurs chevronnés.
Le livre : Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris,... Voir plus

Le livre : Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton qu'ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté... Nina va alors découvrir le secret d'un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres qu'elle dévore !

Articles (1)

• J’ai pris un grand plaisir à découvrir le premier roman des aventures de Nina.
    Si les deux livres peuvent se lire indépendamment je vous conseille tout de même de les lire dans l’ordre, si vous le pouvez.

J’ai pris un grand plaisir à découvrir le premier roman des aventures de Nina.

Dans ce roman on assiste à la rencontre et à la naissance de l’amitié entre Nina, Malo et Yvan. Mais aussi on découvre petit à petit presque tous les autres protagonistes du tome 2.
    L’histoire est prenante du début à la fin et plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus confirmés.

Les idées sont intéressantes, originales et dans l’ensemble bien approfondies. Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. Elles permettent quand même de s’imaginer les personnages, leurs ressentis et certains lieux.
    J’aurais peut-être bien voulu avoir un peu plus de descriptions concernant les lieux de la ville en général.
    Personnellement pour être déjà allée en Bretagne je n’ai malheureusement pas retrouvé l’ambiance de certaines villes, c’est un peu dommage.

J’ai bien apprécié l’enquête même si j’aurais bien voulu qu’elle dure plus longtemps.
    Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre à la place de certains d’entre eux.
    Il n’y a qu’un seul point de vue externe, c’est parfois frustrant de ne pas savoir ce qui se passe durant certains moments.
    Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop courts pour ne pas ressembler à une histoire pour enfants, ni trop longs pour ne pas lasser le jeune lecteur.

La fin est intéressante et nous donne envie de découvrir la suite ou d’autres aventures de Nina et ses amis.
    En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter si vous avez envie de retrouver des personnages attachants, sympathiques et des idées originales.