Le Splendid

Couverture du livre « Le Splendid » de Jean-Jacques Jelot-Blanc aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Exceptionnelle à bien des égards, la troupe du Splendid - surnommée parfois " génération Splendid ", " génération Bronzés " ou " génération Père Noël" - se présente comme un cas absolument unique dans l'histoire du théâtre et du cinéma. Celui d'une bande de copains dont les chemins se croisent au lycée Pasteur de Neuilly au début des années soixante-dix. Sept films communs en sextette et de nombreuses autres aventures, seul ou à plusieurs, ont formé, sur scène comme à l'écran, une troupe et des couples devenus mythiques à bien des titres... Plus de quarante ans plus tard, Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte demeurent des valeurs sûres du box-office : à eux six, cent millions de spectateurs ! Enfin réunies pour la première fois, voici contées, par le détail et avec force témoignages, les plus belles aventures de cette troupe et son parcours atypique. On retrouve avec joie, nostalgie et entrain toutes les étapes de leur histoire ensemble, mais aussi au travers de carrières solo, devant et derrière la caméra. Un clin d'oeil documenté à une génération toujours actuelle, connue et à présent reconnue. Ou le décryptage de la naissance d'une référence... pour notre plus grand plaisir.