Le spleen: syndrome de la modernite dans les fleurs du mal

Couverture du livre « Le spleen: syndrome de la modernite dans les fleurs du mal » de Belmihoub-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage s'intéresse au Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. D'une part, on a limité notre sujet à l'expression thématique du seul Spleen même s'il implique une problématique très vaste, il nous a semblé intéressant de nous interroger sur les causes du drame baudelairien à travers son expérience de la Mélancolie. D'autre part, nous avons tenté de montrer l'impacte de la notion de la modernité qui s'inscrit doublement dans l'oeuvre poétique de Baudelaire Les Fleurs du Mal. d'abord dans la nouveauté thématique qu'est le Spleen; ensuite dans la composition et l'écriture baudelairienne.