Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Spirou de... : il s'appelait Ptirou

Couverture du livre « Le Spirou de... : il s'appelait Ptirou » de Laurent Verron et Yves Sente aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9782800170695
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans...

La Grande... Voir plus

C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans...

La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d'une grave insuffisance cardiaque. À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d'un tragique accident qui force Ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves. Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l'histoire d'une improbable rencontre, d'une aventure bouleversante.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be


    Comme le dit Yves Sente en parlant de son compère Laurent Verron, il « représente […] ce qui sortirait d’un entonnoir si on y avait pressé Roba, Franquin, Morris et quelques autres. Un véritable concentré d’école des grands de...
    Voir plus

    Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be


    Comme le dit Yves Sente en parlant de son compère Laurent Verron, il « représente […] ce qui sortirait d’un entonnoir si on y avait pressé Roba, Franquin, Morris et quelques autres. Un véritable concentré d’école des grands de Marcinelle. » Et c’est bien la première chose qui frappe dans cette magnifique BD : le DESSIN. Le dessin est non seulement sublime, mais les couleurs sont elles aussi exceptionnelles. Ça fait tellement de bien ! Je dis ça parce qu’avec toutes ces BDs aux couleurs froides et autres ciels en dégradés numériques (quand ce n’est pas directement en photos de nuages !) qui sortent ces temps-ci, je dois vous avouer que je perds parfois espoir quant à l’avenir du dessin de BD franco-belge… Bref, c’est vraiment très très beau et nos yeux se régalent de ce dessin aux frontières de la caricature et du réaliste, mais toujours parfaitement en accord avec le propos. Les cadrages, les mouvements, les visages, les expressions des visages, les moindres détails et, je me répète, les couleurs, la matière, tout cela concoure à nous enchanter à chaque page.

    Et puis, comme un bonheur ne vient jamais seul, le scénario se hisse à la hauteur du dessin. Mêlant subtilement fiction et réalité en s’inspirant d'un jeune homme ayant véritablement existé. Il s'agit d'un mousse du paquebot Île de France, dans les années 20, qui a lui-même inspiré Rob Vel pour créer le personnage de Spirou. Tout ceci est raconté dans le livre La véritable histoire de Spirou de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Ainsi, nous avons le droit à un « Spirou » SANS Spirou. Cela permet d’éviter l’écueil habituel (en tout cas celui que je reproche à bon nombre d’auteurs reprenant Spirou) qui consiste à parsemer les « Spirou de » de tout un tas de références plus ou moins évidentes et plus ou moins (surtout moins…) bien senties. Ici, pas de Pacôme, Zorglub, Maire de Champignac en Cambrousse, Marsupilami ou autres dinosaures ! Attention, j’adore l’univers de Spirou et Fantasio, là n’est pas le propos…

    Nous sommes en 1929, en pleine crise économique mondiale et le jeune Ptirou, né du très mauvais côté de la barrière sociale, va juste mettre tout le monde d’accord sur les valeurs de courage et de justice qu’il incarne. Son idylle avec la fille d’un grand patron repose sur un schéma scénaristique qui a fait ses preuves à travers les âges mais qui, quand c’est bien fait, fonctionne toujours.

    La pirouette scénaristique de fin qui nous fait en quelque sorte rejoindre le réel est également très bien vue.

    Bref, je n’en démords pas, c’est un coup de cœur absolu ! Un très grand bravo aux auteurs !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.