Le spirituel est-il réel ? le psychologue, la science et l’extraordinaire

Couverture du livre « Le spirituel est-il réel ? le psychologue, la science et l’extraordinaire » de Charles Tart aux éditions Intereditions

Charles Tart, professeur de psychologie au MIT et à Berkeley est mondialement connu pour ses recherches sur les états modifiés de conscience, la nature de la conscience et les phénomènes parapsychologiques. Une décennie de recherches conduites par lui et par d'autres universitaires lui permet d'affirmer "que selon des procédures scientifiques tout à fait rigoureuses, l'esprit humain témoigne de propriétés qui relèvent de ce que nous considérons comme spirituel".
Tart défend donc une nécessaire prise en compte de la nature spirituelle (et non forcément religieuse) de l'homme et proclame, (comme Chopra mais après des recherches menées dans des champs différents) que : " Si nous nions cette spiritualité, nous renions une part vitale de notre essence humaine et nous créons toutes sortes de pathologies, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel." Préface de Stéphane Allix, fondateur et président de l'Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires, cf. Manuel clinique des Expériences extraordinaires (InterEditions) et auteur et présentateur de la série d'émission "Enquêtes extraordinaires" sur M6.