Le speronare ; sicile impressions de voyage

Couverture du livre « Le speronare ; sicile impressions de voyage » de Alexandre Dumas aux éditions Desjonqueres

Dans Le Corricolo Alexandre Dumas nous offrait avec une éblouissante vivacité ses impressions de voyage à Naples. Pour notre bonheur voici Le Speronare, second volet de cette trilogie de l'Italie méridionale.

«Voyageurs qui voyagez en Sicile, au nom du ciel, prenez un speronare... Avec un speronare, vous mangerez toutes les fois que vous n'aurez pas le mal de mer ; dans les auberges vous ne mangerez jamais. Et que l'on prenne ceci à la lettre : en Sicile, on ne mange que ce qu'on y porte ; en Sicile ce ne sont point les aubergistes qui nourrissent les voyageurs, ce sont les voyageurs qui nourrissent les aubergistes... » Insolent, malicieux, parfois moqueur et toujours drôle, Dumas nous décrit, avec sa verve coutumière, la Sicile qu'il aborde par la mer sur le speronare. Le miroir promené par Dumas étincelle, jette ses éclats aux quatre vents de l'esprit.
Nous retrouvons dans Le Speronare comme dans Le Corricolo la fulgurance d'une intelligence qui fuse à chaque page, cette richesse d'observation qui fait encore actuellement de ce livre l'un des meilleurs guides sur la Sicile.