Le spectateur zéro ; conversation sur le montage

Couverture du livre « Le spectateur zéro ; conversation sur le montage » de Julien Suaudeau et Yann Dedet aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Dans la joie du voyage, le plaisir du flash-back et des remontées en surface, Yann Dedet, monteur, revient ici sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Avec un sens unique du détail, mais attentif aux grandes lignes, il se rappelle ses collaborations au long cours avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Pourquoi n'avoir jamais monté plus d'un film avec la même réalisatrice? Comment oublier le scénario et regarder le film en fac? Qu'est-ce qui fait du monteur un psychanalyste d'occasion, un amant passager et un philosophe platonicien? Et quel étrange syndrome pousse les cinéastes à lui demander des plans qu'ils n'ont pas tournés? Dans cette seconde chambre obscure, le gardien ultime de la mémoire parvient-il toujours à retrouver le rêve du film?

• L'expérience de Yann Dedet, chef monteur des plus emblématiques auteurs du cinéma français (Truffaut, Pialat, Garrel notamment), nous permet d'apprécier dans ce livre d'échanges avec Julien Suaudeau non seulement d'incroyables anecdotes sur les coulisses de productions mouvementées, mais aussi...

L'expérience de Yann Dedet, chef monteur des plus emblématiques auteurs du cinéma français (Truffaut, Pialat, Garrel notamment), nous permet d'apprécier dans ce livre d'échanges avec Julien Suaudeau non seulement d'incroyables anecdotes sur les coulisses de productions mouvementées, mais aussi et surtout de comprendre la réalité du montage de cinéma et son importance dans la fabrication du film. Sans un masque qui pourrait très aisément le présenter comme le collectionneur de Césars du montage et donc comme le patron incontesté du métier, Dedet au contraire évoque sa carrière comme un combat incessant, un rapport de force épuisant avec les auteurs dont il a été le fameux spectateur zéro. On trouvera plus de conflits que de fraternité heureuse dans cette plongée au coeur de la fabrication. On comprendra beaucoup mieux la dualité parfois violente entre celui qui tourne un film et celui qui va lui donner son rythme. C'est ce qui fait sans doute la valeur incroyable de ce document qui restera sans doute comme un grand livre sur le cinéma.