Couverture du livre « Le souvenir-écran de la psychanalyse ; Freud, Klein, Lacan ; ruptures et filiations » de Carlos Maffi aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Le mythe naturaliste que Freud avait mis en place partageait en deux l'histoire de la psychanalyse : d'un coté la première génération et de l'autre la deuxième et troisième.

Cet essai analyse la façon dont les métaphores biologisantes de Freud ont été remplacées par les notions d'archaïsme et du symbole chez Mélanie Klein et par la logique du langage chez Lacan.
Comme en peinture, en musique, en littérature et en mathématiques, la psychanalyse subira, à l'instar de tout mouvement de pensée du XXe siècle, l'écart entre le réel et sa représentation, la rupture entre nature et signe.

Carlos Maffi nous fait, avec brio, le récit de ces débats houleux autour des notions de symbole, de sexualité et d'objet.