Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sourire des fées

Couverture du livre « Le sourire des fées » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Antoine, Rose, Lou ne sont pas épargnés par la vie mais ils arrivent à vivre malgré les difficultés et les drames. Laure Manel aborde différents thèmes dans ce roman dont la mort d'un être cher, la reconstruction, la maladie, le vivre ensemble, l'espoir de jours meilleurs... et y mélange une...
    Voir plus

    Antoine, Rose, Lou ne sont pas épargnés par la vie mais ils arrivent à vivre malgré les difficultés et les drames. Laure Manel aborde différents thèmes dans ce roman dont la mort d'un être cher, la reconstruction, la maladie, le vivre ensemble, l'espoir de jours meilleurs... et y mélange une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Antoine, Rose, Lou, tiens tiens, ça me dit quelque chose et pour cause ce sont les personnages d'un précédent roman, La Mélancolie du Kangourou. On retrouve donc avec plaisir Antoine et sa nouvelle compagne, Rose, dans le chalet familial avec Lou, la fille d'Antoine que Rose élève depuis ses...
    Voir plus

    Antoine, Rose, Lou, tiens tiens, ça me dit quelque chose et pour cause ce sont les personnages d'un précédent roman, La Mélancolie du Kangourou. On retrouve donc avec plaisir Antoine et sa nouvelle compagne, Rose, dans le chalet familial avec Lou, la fille d'Antoine que Rose élève depuis ses premiers mois et Hermance, la grand-mère d'Antoine, très attachante et bienveillante.
    La petite famille vit une vie paisible, au plus proche de la nature et des montagnes qui les passionnent et en particulier Antoine. L'amour qui lie les personnages entre eux, que ce soit le père et la fille, l'arrière grand-mère et son arrière petite fille, la belle-mère et la belle fille ou même les deux membres du couple force l'admiration et l'envie. Mais une question est centrale dès les premières pages et c'est Rose qui la formule : et s'ils étaient à l'acmé du bonheur? Si, au final, ils ne pouvaient rien vivre de plus fort et qu'ils devaient entamer une descente dans le malheur?
    Laure Manel nous touche à travers ce roman, on se reconnaît inévitablement dans l'un des personnages tant ces derniers prennent vie et tant les questions posées sont universelles et existentielles. Rien qu'à y penser encore, ma gorge se serre et j'ai du mal à mettre à distance ces "êtres de papier".
    Je pense que vous avez compris qu'il s'agit d'un roman bouleversant qui va au delà d'une ode à l'amour et, personnellement je ne m'attendais pas à autant de profondeur ni à autant de secousses dans le cœur. Il m'a été très difficile de contenir mes larmes et de tourner certaines pages.
    Si vous hésitez à lire ce roman, foncez mais assurez-vous d'abord d'être dans un bon état d'esprit et surtout attendez-vous à être secoués. Emotions garanties!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans ce roman, Laure Manel a, une nouvelle fois, écrit une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation.

    « Le sourire des fées » raconte la vie. La vie qui en un classement de doigts devient douloureuse. Cette douleur, Antoine l’a déjà connue et va de...
    Voir plus

    Dans ce roman, Laure Manel a, une nouvelle fois, écrit une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation.

    « Le sourire des fées » raconte la vie. La vie qui en un classement de doigts devient douloureuse. Cette douleur, Antoine l’a déjà connue et va de nouveau la connaître tout comme Rose, Lou et le reste de la famille et amis. Laure Manel raconte une jolie vie de famille faite d’amour, une vie dont nous rêvons tous. À côté de cela, Laure raconte le malheur, la perte de repères, l’angoisse des lendemains, la souffrance. La vie n’est pas faite que de bons sentiments et Laure l’écrit. Elle écrit aussi sur un sujet tellement délicat, un sujet qui fait débat depuis tellement longtemps, un sujet que certains pays ont accepté, un débat sur lequel chacun a une opinion, un sujet dont il vous faut découvrir en lisant « Le sourire des fées ».

    Dans ce roman, Laure Manel a su mettre en avant des émotions fortes, des émotions palpables, des émotions joyeuses, tristes, avec espoir, avec amour, avec bienveillance. Laure nous prouve que personne ne peut être épargné par la vie (et cela résonne énormément en moi en ce moment). Laure raconte les bonheurs que chacun s’appropriera. Laure raconte les coups donnés par la vie, par les autres et la volonté de les affronter et d’en faire une force. Laure raconte une histoire avec ses mots, ses mots à elle, ses mots qui résonnent sur le papier. Laure Manel nous livre une belle histoire heureuse et triste, comme l’est la vie!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.