Le sourire de Joséphine

Couverture du livre « Le sourire de josephine - journal de leonetta, 1804 » de Claude Helft aux éditions Gallimard-jeunesse

partage le journal intime de léonetta, et découvre avec elle la vie fascinante de l'impératrice joséphine.

" 26 mai 1804. cela s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps vraiment d'être impressionnée avant d'arriver devant. l'impératrice ! j'étais clouée sur place. le seul mouvement qui m'animait était la chaleur qui me montait aux joues. je devais m'empourprer à vue d'oeil ! a ce moment, mme bonaparte a souri. sa bouche, qui est petite, s'est étirée juste un peu et tout son visage a rayonné. est-ce de la magie ? je jure qu'une force, un charme m'ont touchée et forcée de sourire à mon tour.
".