Le sourire dans la pierre

Couverture du livre « Le sourire dans la pierre » de Helene Van Den Hove aux éditions Francois Baudez

Une anthologie, c'est difficile à réunir, c'est choisir le meilleur de ce qu'on écrit et tenter de dégager, d'un recueil l'autre, leur ligne de crête. C'est épurer, purifier et c'est aussi sacrifier ce qu'on croit moins abouti dans l'oeuvre d'écriture. Il se trouve que, tout en préférant la tentation du parfait, j'aime dans le texte l'incertain, l'instable, l'hésitant et jusqu'au tremblant lui-même. Cela, ce type d'incertitude émouvante, est loin d'être absent de l'ensemble anthologique constitué par Hélène van den Hove, ouvrage qui retient les textes les plus significatifs à ses yeux d'une poétesse que l'on sent profondément inquiète et vulnérable. En un mot, blessée. Salah Stétié