LE SOUFISME REGARDE L'OCCIDENT

Couverture du livre « LE SOUFISME REGARDE L'OCCIDENT » de Philippe Moulinet aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 592
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Le soufisme est une science qui initie l'homme à la connaissance de soi en lui montrant la voie du retour vers son Dieu. L'auteur a saisi en profondeur la pensée philosophique d'occident ainsi que la vision des grands spirituels de l'Islam à travers l'oeuvre d'Henry Corbin notamment dont il fait fructifier les apports par une méditation vivante, enracinée dans l'expérience directe de la voie soufie. Le premier volume montre tout l'art du maître spirituel qui utilise les situations quotidiennes pour ôter au disciple la prétention à se faire une image " suffisante " de lui-même. Le deuxième tome nous ouvre un autre monde, celui de l'Imagination divine où l'âme humaine configure le scénario de son existence en vertu de la loi de correspondance qui unit nos aspirations intimes à ce qui nous vient de l'extérieur. Enfin le troisième volume propose des remèdes aux maux de la civilisation occidentale.