Le souffleur de nuages

Couverture du livre « Le souffleur de nuages » de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Editions

"J'ai lu votre texte ou plutôt je l'ai traversé de part en part, comme on traverse un pays étranger, sans jamais s'y sentir en exil." Christian Bobin Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu'il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l'attend, avec une petite valise à ses côtés, devant la porte de sa maison qu'elle a décidé de laisser grande ouverte : « comme ça, tout le monde pourra venir se servir... » Elle n'a pas l'intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l'un pour l'autre des souffleurs de nuages. Car il n'y a pas d'âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ramener un peu de soleil dans la vie...

• Une dame âgée appelle un taxi et part en laissant sa porte ouverte (et tout ce qu'il y a derrière) pour dans un premier temps, marcher sur les pas de son enfance. Les souvenirs resurgissent et elle a la chance d'être tombée sur un chauffeur qui a un peu la vague à l'âme lui aussi. Il se laisse...

Une dame âgée appelle un taxi et part en laissant sa porte ouverte (et tout ce qu'il y a derrière) pour dans un premier temps, marcher sur les pas de son enfance. Les souvenirs resurgissent et elle a la chance d'être tombée sur un chauffeur qui a un peu la vague à l'âme lui aussi. Il se laisse emporter par l'histoire de cette dame un tantinet originale et avec un caractère prononcé. Elle en vient à lui raconter le seul amour de sa vie et ils décident tous deux de partir à sa recherche. Celle-ci aboutira-t-elle ? Les réflexions de la vieille dame auront-elles un impact sur le chauffeur ? Un roman rapide et facile à lire. Quelques belles lignes poétiques. Une fin cependant un peu précipitée.

• Apres avoir évoqué le facteur cheval ( le reve d un fou) la romanciere imagine une rencontre entre une vielle dame et un chauffeur de taxi entrre deux ages. Elle a décidé de tout plaquer pour retrouver l homme qu elle a aimé toute sa vie
    il n est pas au mieux de sa forme, son chat est mort ,...

il n est pas au mieux de sa forme, son chat est mort , son quotidien solitaire lui pese. il ignore qu il vient de faire monter dans son auto un véritable elixir de vie!! un peu comme ce souffleur de nuages qui est une invitation a regarder vers le ciel eT tà sourire a la vie, en attendant le retour de nadine monfils vers noir.

• Lui, c'est un chauffeur de taxi parisien, exposé aux rencontres fugaces avec des clients plus ou moins courtois, plus ou moins bavards, et de plus en plus exigeants.

Elle, c'est une frêle femme aux cheveux argentés, qui fait appel à Franck pour la conduire jusqu'à Enghien. Tout en se posant quelques questions sur sa santé mentale (la vénérable aïeule est partie en laissant la porte de sa maison grande ouverte!), il accepte la course.

C'est le point de départ d'échanges qui leur permettront de faire connaissance et de comprendre ce qui pousse la vieille dame à ainsi tout laisser derrière elle pour tenter de retrouver les bribes d'un bonheur passé.

Nadine Monfils dresse avec tendresse le portrait de ces deux personnages, unis dans leur solitude et qui finiront par se soutenir pour atteindre un but commun. Et qui sait, les belles rencontres sont souvent le fruit du hasard.

C'est un roman agréable et facile à lire, au point de soupçonner qu'il était peut-être destiné à la jeunesse, ce qu'infirme l'âge des protagonistes.

Le bémol vient plutôt de la sensation de déjà vu : le chauffeur de taxi las de ces contacts éphémères et de plus en plus irrévérencieux, la mamie rebelle et un peu extravagante ne sont pas des nouveautés.

C'est une récréation apaisante entre deux romans plus puissants.
    Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve.

• Franck, chauffeur de taxi, est appelé par Hélène pour une course de plus originale.

Alors que la journée de Franck s'annonce morose après la mort de son chat, c'est sans compter sur la bonne humeur, l'enthousiasme et la sagesse d' Hèlene qui va non seulement lui remonter le moral naturellement, mais lui faire porter un autre regard sur la vie.

C'est une sorte de road movie, gaie et dynamique où Hélène écoute son coeur et agit en conséquence entrainant avec elle Franck. Par des petites touches pleines de bons sens, elle va toucher au coeur Franck et par la même occasion nous faire réfléchir.

C'est un roman feel good, sans prétention mais quasi initiatique, plein de tendresse et de légèreté bienvenu par ces temps perturbés.

Court et vite lu, le roman au le style soigné, poétique et dynamique a illuminé mon weekend pluvieux !

• Franck est un chauffeur de taxi très solitaire. Depuis que sa relation avec son compagnon s’est achevée, il ne s’est plus aventuré à retrouver le grand amour. Son chat vient de le quitter et il se sent de plus en plus triste. Lorsque Hélène, une vieille dame pleine de vitalité, entre dans son...

Franck est un chauffeur de taxi très solitaire. Depuis que sa relation avec son compagnon s’est achevée, il ne s’est plus aventuré à retrouver le grand amour. Son chat vient de le quitter et il se sent de plus en plus triste. Lorsque Hélène, une vieille dame pleine de vitalité, entre dans son taxi et se met en tête de retrouver son amour de jeunesse, c’est un nouveau tournant que va prendre le quotidien de Franck.

C’est une magnifique parenthèse de douceur littéraire que j’ai ressentie avec ce court roman, empli de sensibilité et de belles phrases inspirantes. En peu de lignes, Nadine a su créer une ambiance feel-good qui m’a totalement dépaysée.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Franck et à Hélène. Le jeune homme semble désenchanté, mais c’est sans compter sur le dynamisme d’Hélène, qui, sous forme de phrases positives, va apporter une vague de fraîcheur au quotidien de Franck. Les deux personnages sont très bien construits, en particulier Hélène, qui m’a parue d’une énorme sensibilité et son histoire personnelle m’a beaucoup touchée. Être spectatrice des liens qui se tissent peu à peu entre ces deux personnages m’a émue et je n’avais pas envie de les quitter.

Ce court roman a des allures de conte initiatique, notamment pour Franck, qui va peu à peu retrouver le goût des sentiments et réapprendre à donner de l’importance à ce qui en vaut réellement la peine. La vieille dame lui ouvrira les yeux sur bien des points, toujours avec tendresse et une pointe d’humour.

La plume de l’auteure est douce, à l’image du contenu de son roman. Sous un style presque poétique, ce récit est empli de phrases qui poussent le lecteur à la réflexion. Je me suis laissée bercer par les mots colorés et emplis de tendresse qui composent ce récit.

Ce roman est une véritable parenthèse de douceur, aux allures de conte initiatique. Ce petit bonbon littéraire pousse à la réflexion, aux côtés deux personnages d’une tendresse infinie. C’est à découvrir sans hésiter.