Le souffle , la conscience et la vie ; chroniques d'un médecin réanimateur

Couverture du livre « Le souffle , la conscience et la vie ; chroniques d'un médecin réanimateur » de Francois Fourrier aux éditions Albin Michel

Venir après la catastrophe, simplement tenter de remettre les choses à leur place : ainsi le Pr François Fourier, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille, évoque-t-il son métier. Confronté chaque jour à des décisions dont l'enjeu est la vie, la mort, ou le risque de lourdes séquelles, il a eu envie de faire partager ses interrogations, ses incertitudes, son regard d'expert des âmes autant que du corps et de ses ennemis.
Mohamed, Marlène, Miran... à travers l'histoire singulière de quelques-uns de ses patients, il recompose ce lien unique entre lui et eux, ce chemin parcouru vers la vie ou vers la mort, fait de silences et de gestes, où son rôle de médecin n'exclut jamais l'empathie ni l'humanité. C'est cette humanité qui fait de son récit un témoignage rare, bouleversant d'intelligence et d'émotion.

• Le livre ne laisse pas de doute, c'est de l'hôpital qu'il s'agit, écrit par un professeur, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille. le titre nous laisse entendre explicitement qu'il va nous raconter son quotidien, avec ce qu'il charrie de douleur et de détresse, de joie...

Le livre ne laisse pas de doute, c'est de l'hôpital qu'il s'agit, écrit par un professeur, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille. le titre nous laisse entendre explicitement qu'il va nous raconter son quotidien, avec ce qu'il charrie de douleur et de détresse, de joie et de victoires et peut-être aussi de spiritualité.
    En effet, c'est bien de cela qu'il s'agit, mais c'est plus que cela encore !
    J'ai été fascinée par sa façon d'anticiper le malade par-delà sa maladie, par la curiosité intelligente qu'il manifeste de son présent, de son passé, et aussi surprenant que cela paraisse, de son futur, si la vie l'y autorise.
    Ces chroniques se lisent comme un recueil de nouvelles, dans lesquelles chaque cas est différent, particulier, auquel le lieu – le service de réanimation avec ses 16 chambres – donne une unité.
    L'écriture est fluide et, même si des détails techniques complexes sont exposés, François Fourrier n'abuse pas du jargon médical : une prouesse.
    Si je n'avais pas confiance en la sincérité de cet homme, du médecin qu'il est, j'aurais, sans nul doute, pensé qu'il invente des détails, qu'il extrapole pour donner plus de consistance aux histoires de vies qu'il conte dans son recueil. Les coïncidences et les synchronicités, qui jaillissent tout au long de son récit, sont comme des lumières qui clignotent, rappelant que la vie n'est pas seulement une succession de tableaux, mais bien un enchevêtrement de liens interdépendants, où les destins se font et se défont.
    Ce qui est confondant, c'est qu'en traitant d'un sujet si pointu qu'est le monde de l'hôpital et plus particulièrement le service de réanimation, ce livre s'adresse à tous, tant ce qu'il dévoile, traite de l'universel. Même les inconditionnels lecteurs de romans policiers s'y retrouveront, notamment lorsque le médecin détecte et décrypte les symptômes pour parvenir à identifier le mal qui ronge le patient et décider du traitement qui le soulagera et le libérera.
    Je suis sortie abasourdie de cette lecture, chavirée par ce que la vie peut avoir de tragique et d'inéluctable, mais aussi étourdie par la description, en creux, du monde médical, où la bienveillance et l'empathie accompagne chaque geste que prodigue les aides-soignantes, les infirmières et les médecins agissant en synergie.