Le souffle des feuilles et des promesses

Couverture du livre « Le souffle des feuilles et des promesses » de Sarah Mccoy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l'hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire.
Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant... Voir plus

Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant et farouche célibataire. Libres et indépendants, chacun à sa manière, ils s'aimeront sans se plaire, fuiront pour se trouver, dans un chassé-croisé où le destin aura son mot à dire...

• Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Le souffle des feuilles et des promesses écrit par Sarah McCoy. Après avoir dévoré Le bruissement du papier et des désirs de la même autrice, il me tardait de retrouver la plume ensorcelante et exaltée de cette...

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Le souffle des feuilles et des promesses écrit par Sarah McCoy. Après avoir dévoré Le bruissement du papier et des désirs de la même autrice, il me tardait de retrouver la plume ensorcelante et exaltée de cette dernière. Je ne remercierai jamais assez ma maman chérie d'avoir emprunté ce roman-ci à la bibliothèque car cela m'a ainsi donné l'opportunité de le lire et laissez-moi vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !

Le souffle des feuilles et des promesses, c'est l'histoire de deux âmes sœurs qui ne vont cesser de se croiser et d'évoluer dans les pensées de l'autre des années durant sans parvenir à déclarer leur flamme à l'élu de leur cœur. Résumé sommairement ainsi, on pourrait croire à un Harlequin dont l'intrigue sent désagréablement le réchauffé devenu presque inconsommable tant la recette a déjà été à de multiples reprises réalisée...

... or, il n'en est rien. En vérité, ce livre est une véritable ode à l'Amour avec un grand A : amour pour sa famille, pour une âme amie à la Anne Shirley et Diana Barry, amour de l'audace et de la persévérance, amour de l'aventure, de l'imprévu et du dépaysement... mais surtout, amour sincère et enflammé pour celui qui nous connaît mieux que nous-même et nous pousse à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même en toutes circonstances.

En toute honnêteté, je vous le dis sans exagération aucune : ce roman m'aura fait vivre le plus beau de tous les voyages. Dès les premières pages, il a su m'entraîner dans son sillage et je dois le reconnaître, je me suis littéralement laissée embarquée sans faire preuve de la moindre petite forme de résistance ! Il faut se l'avouer une bonne fois pour toutes : la fiction possède ce pouvoir magique absolument unique en son genre qui consiste à pouvoir nous emmener à n'importe quel coin du monde par le biais de quelques phrases seulement ! Nul besoin de débourser ou de s'embarrasser d'un quelconque vol interminable d'avion, il suffit simplement de se figurer avec juste assez de précision pour que ce rêve complètement fou, pour ne pas dire insensé, en temps normal devienne une réalité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre imagination n'a nulle nécessité de se forcer à se représenter les lieux paradisiaques et extraordinaires que nous dépeint Sarah McCoy car sa force de suggestion est telle que l'on s'y croit instantanément ! Ce fut assurément mon cas pour ma part.

Cependant, ce n'est pas pour les fabuleux périples qu'il nous propose de vivre que j'ai à ce point aimé ce roman. C'est plutôt pour le merveilleux parcours initiatique tendu vers son être intérieur et vers l'autre dont les deux personnages principaux vont faire l'incroyable expérience que j'en suis éperdument tombée amoureuse.

Pour être tout à fait franche, c'est plus particulièrement d'Hallie et de Post, notre imparable duo de protagonistes, en eux-même dont je me suis irrémédiablement amourachée. Je pourrais déblatérer sur ces deux énergumènes effrontés pendant des heures et des heures mais je n'en vois guère l'intérêt car ces deux-là méritent bien mieux que de simples paroles pour les décrire - ils valent la peine que l'on aille à leur rencontre directement, sans détour, qu'on les accepte avec leur insupportable obstination et leur myriade d'autres défauts auxquels leurs aveuglantes qualités font indubitablement de l'ombre. Au fond, je n'en veux pas à ces deux individus destinés à se vouer l'un l'autre une passion ardente et déchirante d'être parvenus tant de fois à me frustrer de la sorte car ils se sont donnés les moyens d'être patients, de se construire, de s'éprouver en suivant leurs aspirations les plus grandes et insoupçonnées, en accomplissant ce qui leur tenait le plus à cœur en faisant fi de l'opinion d'autrui avant de mieux se retrouver. L'attente et les moult trépignements en valaient largement le coup. C'est le cœur indéniablement battant, naufragé bienheureux dans un vaste océan de félicité, que j'ai refermé cet ouvrage.

En bref, si Le bruissement du papier et des désirs avait su me conquérir, Le souffle des feuilles et des promesses m'a quant à lui purement et simplement ravi mon cœur ! Sarah McCoy est définitivement en passé de devenir l'une de mes autrices anglo-saxonnes favorites à ce stade et la relation très spéciale qu'elle semble entretenir avec la France et sa maison d'édition française, Michel Lafon, me fait l'affectionner d'autant plus. Plus sérieusement, je ne peux que chaleureusement vous recommander ce roman. Vous y trouverez en outre une sensibilité à fleur de peau d'une authenticité rare et un formidable panel personnages vibrants d'humanité et auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante - mention spéciale à Cora ou la femme la plus attentionnée, pure et remarquable que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures, à la bonté et à la générosité sans failles. Je me sens extrêmement honorée d'avoir pu faire sa connaissance ainsi que du reste des honorables acteurs de cette fantastique histoire qui aura su me faire voyager dans le temps et dans l'espace aussi rapidement que l'on peut dire « OUF ! ». J'en suis encore soufflée, tiens. C'est le moindre des effets que cette petite pépite de roman peut produire sur son lectorat. La question maintenant est : que faire après avoir vécu de tels chamboulements ? Cela me fait penser qu'Un goût de cannelle et d'espoir, que l'on doit lui aussi à la virtuose des sentiments humains, l'experte de l'âme humaine McCoy, m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je me demande si je ne vais pas l'en sortir incessamment sous peu... Comment résister à l'appel d'une senteur pareille ?

• J’ai adoré découvrir l’histoire vraie de la romancière Hallie Erminie Rives. Une histoire inspirante et passionnante.

Alors qu’elle n’a qu’une seule idée en tête, faire publier son manuscrit, Hallie débarque à New York et rencontre l’homme que le destin aura choisi de lui lier pour la vie : Post Wheeler.
    Mais la fierté et l’orgueil poseront de nombreux obstacles sur leur route.
    J’ai beaucoup aimé le caractère d’Hallie. Jeune femme indépendante, elle est animée par sa passion pour l’écriture, son envie de liberté et son amour pour sa famille.
    J’ai trouvé tout aussi attachant Post Wheeler, célibataire orgueilleux, qui acceptera petit à petit de remettre en question ses opinions bien tranchées pour celle en qui il perçoit un talent incommensurable.
    La particularité du roman de Sarah McCoy est d’alterner les points de vue des deux protagonistes tout au long de l’histoire, ce qui a pour effet de les unir encore plus.
    Je n’ai qu’une seule envie désormais, en découvrir davantage sur cette rouquine effrontée, Hallie Erminie Rives.

• Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Tous deux...

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin?
    Voici le résumé... Et voilà mon avis. Fan inconditionnelle de S McCoy, j'ai été un peu déçue par ce nouvel opus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle que j'avais trouvé dans les 2 autres. Il est très bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants et l'intrigue très bien ficelée.
    Le monde de l'édition est bien présent et c'est chose rare dans les romans et suivre l'évolution de carrière de Hallie Erminie m'a fait sourire et pleurer. Sses débuts dans la vie mondaine et littéraire du début du 20è siècle m'ont plu.
    Je reste toujours attachée et fervente supportrice de cette auteur, ce livre m'a plu mais un petit moins que les 2 précédents. Très bon livre quqe je recommande tout de même.

• J'ai lu les précédents romans de Sarah McCOY que j'ai beaucoup aimés avec un coup de coeur pour UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR, un vrai petit bijou.

Malheureusement, ce troisième opus n'est pour moi pas à la hauteur de ses précédents ouvrages, je n'ai pas été embarquée et je suis terriblement déçue de ne pas avoir retrouvé la magie des autres livres de l'auteur.

Hallie ERMINIE est une jeune femme au fort tempérament qui a un rêve : faire éditer ses livres pour partager son plaisir de l'écriture et de la lecture. Décidée à réussir, elle quitte la plantation du KENTUCKY de ses parents pour aller conquérir NEW YORK et décrocher un contrat d'édition. Malgré toute sa passion et sa fougue, Hallie ERMINIE voit son parcours semé d'embûches. Obstinée, elle reste dans la Grosse Pomme et rencontre Post WHEELER, un jeune journaliste un peu utopiste, célibataire hors norme.Troublée par ce jeune homme, elle partage de longs et beaux moments avec lui. Et c'est son départ pour l'ALASKA qui va faire naître chez Hallie Erminie des sentiments amoureux jusqu'alors inavoués. Au fil des années, des voyages de Post WHEELER et des publications de Hallie ERMINIE, ces deux amoureux vont se croiser, se chercher et enfin se trouver...

Pour être honnête, les adeptes des amours contrariées vont être ravis... En ce qui me concerne, je suis restée au bord de la route en lisant cette histoire, je n'ai pas été embarquée et cela m'a même un peu irritée d'être si peu captivée par ce nouveau roman de Sarah MAC COY tellement ses précédents livres avaient été de très belles lectures.

Les différents épisodes de rencontres des deux protagonistes avec tant de pudibonderie m'ont lassés au fil des pages même si ces attitudes correspondent aux codes de l'époque. J'ai, par contre, été très intéressée par le sujet de l'édition dans le NEW YORK de la fin du XIXème siècle et de la place faite aux femmes .

J'ai trouvé les personnages peu attachants voire un poil agacants compte tenu des non-dits, des attitudes si peu franches et de ces chassés-croissés sans fin... J'aurais voulu plus de fougue et de désinvolture.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à ce roman en partie inspiré de la vie de la romancière Hallie ERMINIE... il m'a manqué un vent de passion bien plus marqué, je suis restée sur ma faim et je suis passée à côté de cette romance. Dommage !

Merci aux Editions MICHEL LAFON pour l'envoi.

MYMY

• Tout d’abord, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

Pour être totalement honnête, entre le moment où j’ai sollicité cette lecture et la seconde où j’ai ouvert le bouquin, j’avais complètement oublié, et la 4ème de couv’, et que l’auteur avait déjà deux romans à son actif, deux romans dans ma PAL mais toujours pas lus!

Et comme je le radote régulièrement, la littérature blanche, c’est pile ou face: ou ça vous touche en plein cœur ou cela vous laisse raide glacée!

Le souffle des feuilles et des promesses est l’histoire d’une jeune fille américaine qui, depuis toute petite, raconte des histoires et les couchent sur papier. D’une famille aisée, c’est en toute logique et emplie d’assurance, qu’elle décide de se rendre à New York pour trouver un éditeur pour son roman. Sa carrière de romancière est amorcée. Sa rencontre avec Post Wheeler, écrivain-journaliste prônant les avantages du célibat, créé des étincelles et ne sera pas de tout repos dans cette Amérique de fin de siècle.

Si ce roman est clairement l’histoire d’amour qui ne coule pas de source entre Hallie et Post, ce serait une erreur de n’y voir que cela. C’est aussi un instantané social et politique des États-Unis de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

La haine entre Confédérés et Yankees est toujours aussi prégnante, au lendemain de la guerre de Sécession, quand tant en sont encore à panser leurs plaies. La cohabitation entre Nord et Sud n’est pas toujours aisée, notamment dans les relations et unions humaines.
    L’évolution des mentalités reste lente, chaotique et quelque peu sournoise.

L’expédition de Post en Alaska illustre la Ruée vers l’or du Klondike dans les années 1890, marque un parcours initiatique pour notre jeune homme qui se frotte à la dure réalité de la vie au détriment des préoccupations intellectuelles qui l’occupaient tout entier jusque là. C’est la vision du rêve américain dans toute sa splendeur quand quiconque peut faire fortune sur un coup de chance., avec quelques efforts et sacrifices tout de même.

L’entrée en politique de Post, vers la fin du roman, illustre l’engagement des États-Unis dans la diplomatie européenne, notamment avec l’offre de médiation pour l’arrêt de la guerre russo-japonaise.
    Le séjour d’Hallie en Angleterre est aussi l’occasion de parler de l’engagement armé de l’Empire britannique dans la guerre des Boers qui secoue l’Afrique du sud entre 1899 et 1902.

Le mouvement anglais des suffragettes a fait des émules aux States et l’essor du féminisme est une bouffée d’air frais pour les femmes de caractère, volontaires et indépendantes.
    Harrie est une de ses femmes.
    Si son indépendance est favorisée par une famille aisée, son esprit n’en est pas moins libre depuis son enfance. Elle est loin de la préoccupation de la majorité de ses consœurs à passer de la coupe d’un père à celle d’un mari.
    L’écriture est son seul maître. Et elle préfère adhérer aux idées progressistes qui confèrent l’autonomie et la liberté à la gente féminine.

Le milieu de l’édition et du journalisme est résolument et étonnamment moderne. De gros titres accrocheurs dont les sources restent nébuleuses, de révélations fracassantes pour créer publicité et doper les ventes, de la campagne effrénée de promotion, des photos-montage… La presse pseudo sensationnelle people-poubelle de notre époque n’a vraiment rien inventé!
    Outre l’aspect médiatique du métier, l’auteur analyse finement la vocation d’écrivain qui habite Hallie depuis son enfance. Si son envie de raconter des histoires est innée, elle s’aperçoit aussi que l’écriture est un travail et un apprentissage au service de son imagination.
    Le passage de la rencontre avec Marc Twain et la discussion d’avec Hallie sur l’envie de retrouver l’anonymat prête à sourire.
    Passionnés de lecture, « proches » de certains auteurs, ce roman ne pourra que vous parler au creux de l’oreille!

Malgré les péripéties d’Hallie et de Post, c’est tout de même une Amérique idéale présentée ici, où tous les rêves sont permis. Même si Post revendique des origines plus modestes qu’Hallie, nos personnages sont tout de même chanceux dans leur parcours: voyages à tout va, grands hôtels ou somptueuses propriétés, l’argent ne manque pas, rencontres avec des personnalités de l’époque, la Reine d’Angleterre ou le Président Roosevelt…

Ce roman est émouvant et m’a clairement captivée!
    Dans un contexte historique intéressant, les péripéties amoureuses tourmentant le cache-cache tour à tour conflictuel, provoquant ou comique entre Hallie et Post, qui ne sont pas sans rappeler quelques scènes et joutes verbales savoureuses d’un Autant en emporte le vent, m’ont accrochée bien entendu mais c’est surtout la rencontre de ces deux esprits libres et intellectuels, niant les élans du cœur pour favoriser leur épanouissement individuel, s’affrontant, se cherchant et grandissant au fil du récit qui m’a charmée.

Récit à deux voix: on suit le cheminement de l’un puis de l’autre, dans leurs voyages, leurs défis mais aussi dans l’évolution de leurs sentiments et de leurs attentes de l’existence, du bonheur et de l’avenir. Préhension du monde à travers des yeux masculins, d’abord misogyne puis peu à peu plus éclairés et sensibles à la condition féminine. Le regard d’Hallie m’a davantage agacée car, issue d’un milieu privilégié, elle agit parfois avec arrogance, comme une enfant gâtée, et son effronterie est de temps à autre agaçante.

Histoire d’amour oui, mais aussi partenariat, respect et complicité tendant vers l’équilibre idéal entre un homme et une femme. Un couple moderne avant l’heure, captivant et attachant.

Ce n’est qu’arrivée à la fin de ma lecture, en lisant les notes de l’auteur que j’ai su que ce roman était en fait une biographie romancée de deux personnages ayant réellement vécu: Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. L’auteur s’est donc appuyé sur un terreau de documentation et d’informations pour relater une parfaite romance, avec humour, rires, tendresse et émotions entre deux êtres hors du commun qui devaient sûrement gagner à être connus à l’époque!

J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Hallie et Post dans cette Amérique de fin de siècle dans une romance trépidante et à l’esprit très moderne!