Le souffle de mes ancêtres

Couverture du livre « Le souffle de mes ancêtres » de Jean Bolaseke Mbokoko aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Pendant que jouait la musique, je vis surgir de la fenêtre de la cuisine une forme humaine de taille très moyenne. Elle apparaissait de profil, l'épaule et la tête se montrèrent d'abord, puis graduellement, tout le corps. Toutefois, la partie inférieure du corps ne formait qu'une masse confuse parce qu'elle était plus vaporeuse. Je n'eus aucune difficulté à reconnaître mon défunt père. Il ne marchait pas, il glissait. Sa partie inférieure balançait au rythme de la chanson. En clair, mon défunt père dansait. » « Toutes ces manifestations d'outre-tombe enlèvent à la mort le caractère lugubre et terrifiant qu'on lui a toujours prêté. Elles tordent le cou à l'idée que la mort nous éloigne de ceux qui nous ont précédés dans l'Au-delà. Ces manifestations me donnent la consolation de savoir que les êtres aimés qui m'ont devancé dans l'au-delà veillent sur moi et sont souvent à mes côtés. Ils sont certes invisibles mais prêts à m'assister dans la détresse, à me secourir dans le malheur, et cette certitude prouvée, qui est différente de la croyance qui est une certitude sans preuve, me donne le calme d'esprit et la force morale face aux épreuves de la vie sur terre. »