Le sot de l'ange

Couverture du livre « Le sot de l'ange » de Moore-C aux éditions Calmann-levy

Dans la petite bourgade californienne de Pine Cove, les habitants, tous plus ou moins contaminés par l'esprit de Noël, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année

• Ma chronique : Pour célébrer Noël et la fin d'année quoi de mieux qu'un conte fantastique, mais attention, si nous avons tous aimé les "Noëls de Dickens" et les cambrioleurs de Noël d'Alphonse Allais, ce conte de Noël-là, sans fées, est un mélange délirant, détonnant, de fantastique et d'humour...

Ma chronique : Pour célébrer Noël et la fin d'année quoi de mieux qu'un conte fantastique, mais attention, si nous avons tous aimé les "Noëls de Dickens" et les cambrioleurs de Noël d'Alphonse Allais, ce conte de Noël-là, sans fées, est un mélange délirant, détonnant, de fantastique et d'humour noir. A prendre au second degré. A ne pas mettre entre toutes les mains. L'auteur nous prévient "ne pas offrir à un gamin ou à votre grand-mère" mais je suis une grand mère qui aime les livres piquants !
    Chaleureux et épouvante. Les textes sont parsemés de jurons, de scènes fantaisistes où les personnages sont totalement déjantés (dont un ange Gabriel pas très malin, naturellement attiré par les barjots, jouant à la belote, très friand de barres snickers, de chocolat chaud avec chamallow..)
    Donc à la table du réveillon, après la fête de la confrérie des Caribous, l'auteur invite à cette soirée de cœurs solitaires :un faux père noël-promoteur immobilier " mort pour de vrai", une meurtrière aidée par son amant (un pilote bellâtre), Théo, un flic grand amateur de marijuana, une chauve-souris géante portant des lunettes à montures rose bonbon, Molly,comédienne ratée de série B sous calmants se prenant pour Xéna la déesse guerrière, sans oublier les zombies. Tout çà à cause d'un sapin qu'il ne fallait pas couper. !
    C'est l'ange Gabriel qui perturbera tout ce joli monde..
    Il est venu sur terre afin de réaliser un miracle à l'occasion de la Nativité : le souhait d'un enfant. Et Joshua est cet enfant qui veut que le père Noël ressuscite, parce qu'il l'a vu s'effondrer après avoir reçu un coup de pelle en pleine figure. Pauvre enfant ! Noël cette année sera raté !
    Vous rirez ou serez agacé (si vous n'aimez pas ce genre d'humour) par les conséquences démentielles de l'intervention de l'Archange.
    L'auteur s'amuse à nous entraîner dans ses délires. Dans les derniers chapitres l'histoire part en vrille.. enfin pas tout à fait.
    Encore une fois je vois des personnages qui iraient parfaitement dans les films des frères Coen ou de Dupontel.