The witcher (le sorceleur) Tome 1 : le dernier voeu

Couverture du livre « The witcher (le sorceleur) Tome 1 : le dernier voeu » de Andrzej Sapkowski aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Découvrez ce best-seller international - David Gemmell Legend Award 2009 du Meilleur roman de Fantasy - dans une édition STARS reliée magnifique.

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

• J'ai écouté ce livre en audiobook pendant que je roulais pour revoir ma famille et je ne me suis pas ennuyée !

J'ai appris, grâce au retour de CasusBeli sur un autre site, merci à cette personne, que "Le "dernier voeu" est un recueil de nouvelles (six) qu'il est préférable de lire (avec l'épée de providence) avant de commencer la saga proprement dite car elle "pose" le décor et le contexte de cet univers résolument "fantasy".
    En passant, le "dernier voeu" est le titre de la sixième nouvelle, le moment où Géralt fait la connaissance de Yenefer, autre personnage majeur de la saga."
    Je cite donc l'intégralité de son explication, que je ne savais pas avant d'écouter le livre.

Je m'y suis régalée, pour ma part, en retrouvant des contes de notre enfance, revisités sous une autre forme, avec Geralt de ses compagnons de route. L'exploitation y est intéressante et elle y comporte des leçons que nous avons probablement tous entendues, dans des contes ou d'autres histoires, mais tant qu'il y a du monstre et du sorceleur, je suis contente. Nous y retrouvons des striges, des ondines, des basilics, ces serpents terrifiants qui peuplent d'autres histoires connues, des loups-garous, des goules, des manticores, un djinn facétieux et même des monstres que les villageois gardent auprès d'eux pour leur intérêt. Le monde est moyenageux, dur, sombre, et l'on y retrouve de nombreuses références à cette époque, avec les monstres des histoires qui s'incarnent réellement devant leurs yeux.

Geralt n'est pas une brute qui ne vient que pour tuer et récupérer la prime. Il cherche à comprendre et a bien plus d'humanité que celle que l'on lui prête. C'est un homme mutant beaucoup plus profond qu'il ne veut le montrer. Notamment dans son amitié avec Jaskier.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le barde, hâbleur, séducteur, bonimenteur, il m'a beaucoup amusée, tant par ses aventures que ses échanges avec Geralt. Il a ajouté beaucoup de piment dans le livre, même s’il n’apparaît pas dès le début.

Les problématiques sont essentiellement au niveau de l’identité, le regard des autres et la vie que l’on mène. Est-ce que notre vie est définie pour une longue durée ? Ou peut-on changer de voie ? Est-on libre de décider de notre évolution, ou doit-on se laisser mener par ce qui a été décidé pour nous dès notre enfance ?

Une lecture à recommander aux amateurs de fantasy, qui y retrouveront les actions de la série Netflix, très fidèle à l’histoire ici. La lecture permet juste de voyager et de voir ses propres images pour partir aux côtés de Geralt, Jaskier et Yenefer sans contrainte matérielle.

--- Livre VS série Netflix ---

--- Livre VS série Netflix ---

Comme tout le monde, je me suis laissé tenter par la série Netflix et… j’ai adoré ! C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les livres pour retrouver cette ambiance propre au Sorceleur. Il était temps d’ailleurs, le premier tome attend dans ma wishlist depuis des années !

Néanmoins, je redoutais un peu cette lecture. Et oui, d’habitude, je m’attaque d’abord aux livres, et puis seulement à l’adaptation sur écran. Mais c’est peut-être mieux comme ça, finalement. En effet, pour être honnête avec vous, je suis persuadée que je n’aurais pas autant apprécié le livre sans m’être plongée, au préalable, dans la série TV. Celle-ci est à mon sens plus riche, plus aboutie, et pas seulement parce que la saison 1 recouvre davantage que Le Dernier Vœu. Globalement, j’ai trouvé que l’univers était mieux abordé et mieux exploité, malgré un bestiaire tout aussi impressionnant dans l’œuvre originale.

Un recueil de nouvelles, mais pas au sens conventionnel du terme
    S’il m’arrive de lire des nouvelles de temps à autre, ça reste assez rare. Ce n’est pas le genre que je préfère, tout simplement. Je craignais donc de ne pas accrocher au format, mais j’avais tort.

Andrzej Sapowski offre un véritable un fil rouge à son histoire, notamment grâce aux interludes nommés La Voix de la raison. Ce sont d’ailleurs ces passages que j’ai préférés, déjà parce qu’ils ne sont pas repris dans la série, mais aussi parce qu’ils creusent la personnalité de Geralt. Et c’est tout de même le personnage phare de l’histoire !

--- Le Sorceleur, un héros pas comme les autres ---

Personnellement, je trouve qu’Henry Cavill interprète merveilleusement bien le rôle de Geralt. Par conséquent, je n’ai eu aucun mal à me le représenter durant ma lecture. D’un autre côté, j’ai été freinée dans mon imagination, et c’est un peu dommage.

Quoi qu’il en soit, ce personnage est véritablement intéressant. Plein d’ambiguïtés et de contradictions, il est autant meurtrier que justicier. Tout dépend de l’angle sous lequel on l’envisage… En bref, il ne laisse pas indifférent et j’ai hâte de le suivre dans l’aboutissement de sa quête.

--- Un sentiment de trop peu ? ---

Quand j’y pense, je me dis que Le Dernier Vœu est assez introductif. Certes, il met l’eau à la bouche, mais était-ce suffisant ? Difficile à dire, car je ne peux m’empêcher de comparer avec la série TV – oui, c’est le mot d’ordre de cette chronique !

En tout cas, je campe sur mes positions quant au scénario. Il est ici moins détaillé, même si la mission de Geralt demeure toujours la même : tuer des monstres… ou les sauver d’eux-mêmes, c’est selon. Pas de réel changement dans son quotidien donc, si ce n’est son invitation au banquet de la reine Calanthe et sa rencontre avec Yennefer. Deux moments très intéressants !

--- Le style, le point qui fâche ---

Pour moi, il manque de finesse et de fluidité. Certes, le livre a été écrit en 1993, et c’est un élément à prendre en considération. Il n’en reste pas moins vrai que j’ai éprouvé quelques difficultés avec les dialogues, parfois bien trop longs, et avec l’argot, très présent à certains moments. En outre, dans l’action, l’auteur a tendance à en faire des tonnes !

Je suis donc curieuse de découvrir la suite. En fait, j’aimerais pouvoir répondre à LA question qui me taraude : ai-je aimé le livre uniquement parce que j’ai aimé la série TV ? Affaire à suivre !

• J'ai lu ce roman bien avant la série sur Netflix qui est pour moi très bien réussie comme l'était ce roman!
    Il a été élu d'ailleurs meilleur roman de fantasy en 2009.
    (David gemmell legend award 2009).
    Les autres livres de la même série m'ont beaucoup plu!
    J'adore ce sorceleur, ce mutant et...

Il a été élu d'ailleurs meilleur roman de fantasy en 2009.
    (David gemmell legend award 2009).
    Les autres livres de la même série m'ont beaucoup plu!
    J'adore ce sorceleur, ce mutant et ses aventures fantastiques!

• Suite à l'annonce de la série Netflix et au vu du succès du jeu vidéo, je me suis lancée dans ce premier tome avec une amie afin de découvrir cet univers.
    Un point à noter : le premier et second tomes ne sont pas vraiment des romans, mais plutôt un enchaînement de nouvelles.

J'ai été...

J'ai été prise dans l'univers, et ce malgré le format en nouvelles de ce tome. Puisque nous restons autour du même personnage principal durant l'ensemble de ces nouvelles, j'ai apprécié les lire et découvrir l'univers et les personnages qui le composent.

Malgré ce format en histoires courtes, il y a bel et bien une chronologie durant notre lecture, en alternant entre le présent du personnage et son souvenir de certaines de ses aventures passées. Il est vrai qu'il fallait parfois quelques phrases avant de resituer les périodes, mais le tout fonctionne bien, ne donnant finalement pas l'impression d'avoir uniquement des nouvelles dans ce premier tome.

On a un univers riche en terme de fantastique et fantasy puisque nous avons un nombre incroyable de créatures différentes existantes. Il y en a plus d'une vingtaine, bien qu'on en croise réellement que quelques-unes au fil des pages. Il y a vraiment de quoi nous offrir bien des aventures avec le personnage de Geralt avec toutes ses créatures mais également avec la magie existante dans ce monde.
    En revanche, je dois avouer que dans ce premier tome, quand ils s'agissaient de citer des créatures non croisées ou dont parlait rapidement Geralt, on avait aucune information sur leur apparence. Cela aurait certainement alourdi le texte, mais il est vrai que j'aurais grandement apprécié une rapide phrase, ou même quelques mots, qui auraient permis de situer l'apparence de la créature et de comprendre à quoi faisait allusion certains personnages.

J'ai apprécié suivre Geralt, dont nous en savons finalement assez peu à la fin du tome. On sent qu'il y a bien des choses que le personnage nous cache en même temps qu'il le cache à d'autres personnages, des événements qui ont dû construire cette personnalité au premier abord très froide et distante. Je serais curieuse d'en apprendre plus sur son passé dans la suite de ses aventures.
    Mais nous n'allons pas uniquement nous focaliser sur Geralt puisqu'on nous croiserons également Jaskier, un homme un peu frivole et absurde mais amusant, qui l'accompagnera dans certaines de ses aventures, mais aussi la mystérieuse, et un un brin capricieuse, Yennefer aux talents de magicienne, qui sont agréables à rencontrer.

Concernant la fin, elle ne lance pas de cliffhanger insoutenable, elle conclut juste cette série de nouvelles que nous avons lues le long de ce premier tome.

Pour conclure, j'ai apprécié découvrir cet univers très sympathique, et ce, malgré le format en nouvelles qui est habituellement un format qui ne me convient pas. Néanmoins, la façon dont l'auteur l'a abordé, en ayant toujours ce personnage lien de ces histoires courtes, j'ai aimé suivre les aventures de ce personnage au fil des pages et des rencontres plus ou moins sympathiques pour lui. Je suis maintenant curieuse de lire la suite, notamment pour voir ce que donne l'histoire dans un format différent que la nouvelle, mais aussi de découvrir ses adaptations, que ce soit le jeu vidéo ou la série.

• ma chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/07/chronique-litteraire-le-sorceleur-tome.html

Tout d'abord, je remercie les éditions France Loisirs qui m'ont permis de découvrir cette saga.

Cette lecture fut une réelle surprise. Cela fait un moment que j’en ai entendu parler sur la blogo et avec la sortie de la série sur Netflix avec Henri Cavill en tête d’affiche, je me suis laissé tenter par l’aventure.
    D’ailleurs, ce qui m’avait rebutée c’était le fait que je pensais que le livre était tiré du jeu vidéo The Witcher et non inverse !

Je ne parlerai que du tome 1 pour l’instant dans cette chronique.
    Ce qui peut surprendre, c’est le faite que ce tome soit finalement une succession de nouvelles des aventures du personnage principal, Géralt, mettant l’accent sur les moments-clé de la vie Sorceleur.

On est un peu perdu au début car il y a pas mal de personnages et on a une impression d'histoire décousue, mais on repère vite les personnages vraiment importants pour la suite du récit.
    Le nombre de personnages est du au faite que le Sorceleur voyage beaucoup pour se trouver du travail et des contrats.
    Ce que j’ai regretté d’ailleurs, c’est l’absence de cartes dans l'édition que j’ai en ma possession, et c'est dommage dans une série fantasy comme celle là, on ne sait pas finalement se repérer. Du coup on a aucune notion des distances.
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Géralt que j’ai trouvé très solitaire, un peu distant et très professionnel. On sent qu’il n’est pas insensible à certaines femmes, même sil s’attire des ennuis malgré lui.
    Dans ce tome, on a un beau florilèges de créatures qui existent dans cet univers et j'ai trouvé cela intéressant. A un moment, il est fait référence à des contes, j'ai beaucoup aimé ce passage à la sauce Sorceleur.

Le style de l'auteur est assez fluide et facile pour de la fantasy. Cependant, j’ai eu un peu de mal avec certains passages, je pense qu’il s’agit d’un problème de traduction car j'ai trouvé quelques tournures de phrases un peu bizarres.

En bref, je suis contente d'avoir commencé cette saga! j'ai hâte de lire la suite !