Le songe

Couverture du livre « Le songe » de Tarryn Fisher aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ?Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?

• Difficile de placer des mots sur cette lecture. Aux premières pages, j’ai été envoûté, au milieu du livre, j’étais emballée et la à la fin, j’étais chamboulée.

Le livre s’ouvre de façon très étrange, Helena est transportée dans un rêve, LE songe. Elle y rêve d’une vie avec le petit ami de sa meilleure amie où Helena s’est transformée : elle est devenue dessinatrice, maman et est très amoureuse de Kit.
    Lorsqu’elle se réveille, Helena se rend compte que ce qu’elle a vu dans son rêve ne lui a pas déplu…

Helena est une jeune femme intelligente, au petit ami parfait et pourtant, on sent dès le début que cette vie ne lui plaît qu’à moitié. Sa meilleure amie est tout l’inverse d’elle et ses goûts en matière d’homme sont totalement différents. Et voilà Helena qui se surprend à vouloir en savoir plus sur Kit, le petit ami de sa meilleure amie, et surtout, elle découvre avec stupéfaction qu’une partie de ce qu’elle a apprit sur Kit est vrai ou va devenir vrai.

Ce rêve est la partie obscure de ce livre, il n’y a aucune explication rationnelle et logique à ce que tant d’éléments de la vie de Kit se soient retrouvés dans le rêve. C’est en tout cas le truc qui m’a le plus déstabilisée dans cette romance puisque j’étais persuadée qu’on partait dans du fantastique.

Mais revenons à Helena. En passe d’obtenir son diplôme, Helena remet pas mal d’éléments de sa vie en cause à commencer par Neil, son copain, qui passe son temps à parler de lui et ceci n’est que le début du changement de vie d’Helena ! Je me suis vraiment prise d’affection pour elle, pour son évolution spéciale et touchante et pour ses références à Harry Potter qu’elle semble être la seule à connaître. J’aurais quand même aimé qu’elle revienne moins vers Della, sa meilleure amie vu que c’est flagrant qu’elle se sert d’elle et quand elle devient jalouse, hop, elle repousse Helena sans se soucier d’elle.

En parlant de Della… Della est LE personnage antipathique, elle aime faire savoir qu’elle est belle, que Kit est entre ses crochets et elle rabaisse parfois Helena. Bref, dès le départ, mon petit doigt m’a dit qu’elle serait sympa au début mais plus beaucoup à la fin…

Quant à Kit, je l’ai d’abord trouvé étrange et détaché mais plus on avance dans le livre et plus on remarque son tiraillement entre Della à laquelle il s’est habituée même s’il n’arrive pas à dire qu’il est amoureux d’elle et Helena qui se soucie plus de lui que d’elle.

C’est beau, bien écrit et ce livre a réussi à me communiquer énormément d’émotions. On passe facilement du rire aux larmes et au total WTF. Mention spéciale pour les titres de chapitres, souvent annonciateurs de ce qu’il va se passer mais aussi pour l’absence de scènes ultra chaude (eh oui, parce que c’est toujours cool de se souvenir qu’une romance, ce n’est pas que du cul!)

Au final, tout part d’un rêve (prémonitoire ou non), un rêve qui va changer la vie d’Helena. Quand j’étais adolescente, je disais que si quelqu’un rêve d’une vie avec un homme de notre entourage, c’est sûrement parce qu’on éprouve des sentiments pour cet homme. C’est ce qu’Helena a finit par comprendre et c’est mignon, bizarre et émouvant à la fois.

• J’ai adoré ma lecture même si je dois avouer que certains détails me chiffonnaient un peu. Le livre est entièrement écrit sous le point du vue féminin et dans cette histoire c’est très frustrant de ne pas connaître les pensées du personnage masculin car on ne comprend pas forcément ses choix (en...

J’ai adoré ma lecture même si je dois avouer que certains détails me chiffonnaient un peu. Le livre est entièrement écrit sous le point du vue féminin et dans cette histoire c’est très frustrant de ne pas connaître les pensées du personnage masculin car on ne comprend pas forcément ses choix (en tout cas pour ma part). J’ai adoré par contre le personnage féminin qui essaie malgré ses sentiment de rester fidèle à sa meilleure amie.
    L’idée de base de l’histoire est très originale avec ce fameux rêve qui va chambouler sa façon de voir les choses et qui va l’emmener à faire des choix qui ne lui serait jamais venu à l’esprit auparavant. Cependant certains passages restent très complexes et pas forcément très évident à comprendre