Le songe de l'astronome

Couverture du livre « Le songe de l'astronome » de Francois-Henri Soulie et Thierry Bourcy aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Dans la veine de Viviane Moore et S.J. Parris, un thriller historique sur la vie et la mort du grand astronome danois Tycho Brahé, par un nouveau duo d'écrivains talentueux Prague, 1601. L'empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l'occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos. La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l'alchimiste Michael Maier ou encore l'inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l'inverse. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l'empereur décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué.

Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.

• Rodolphe II de Habsbourg reçoit d'importantes personnalités dans son château afin d'honorer Tycho Brahé, scientifique de renom dans le domaine de l'astronomie et de l'astrologie. Au cours d'une présentation, il doit prouver à l'Eglise et à son représentant, l'inquisiteur Robert Bellarmin qu'il...

Rodolphe II de Habsbourg reçoit d'importantes personnalités dans son château afin d'honorer Tycho Brahé, scientifique de renom dans le domaine de l'astronomie et de l'astrologie. Au cours d'une présentation, il doit prouver à l'Eglise et à son représentant, l'inquisiteur Robert Bellarmin qu'il ne fait pas partie de ces hérétiques qui défendent la thèse de l'héliocentrisme mais qu'il a les preuves que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Quelques heures plus tard, son corps empoisonné va être retrouvé dans une pièce reculée du château. A partir de ce moment, chaque personne présente dans le château va se retrouver suspecte et Josef Kassov et Mattheus, son neveu, vont devoir mener l'enquête parmi tous les protagonistes pour trouver le meurtrier. Entre histoires d'adultère, d'espionnage, de jalousie, le travail est fastidieux pour connaitre les vraies raisons de la présence de chacun à cette cérémonie et les raisons et motivations qu'ils auraient pu avoir d'éliminer l'astronome.

Les différents personnages de l'histoire ne sont pas forcément très agréables mais ils ont tous leurs secrets et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce que chacun cachait. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule cette histoire. Le fait d'être cloîtré dans cet immense château ajoute une touche mystérieuse et angoissante très agréable.

Ce roman est court, bien écrit et terriblement efficace. Le suspense est omniprésent et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.