Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le songe d'Ariel

Couverture du livre « Le songe d'Ariel » de Alexandra Schwartzbrod aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070134564
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le désert, un ranch hors norme se dresse au milieu des sables. Des hommes armés veillent sur un mort-vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L'ex-Premier ministre d'Israël, Ariel Meron. Il n'est plus qu'un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous... Voir plus

Dans le désert, un ranch hors norme se dresse au milieu des sables. Des hommes armés veillent sur un mort-vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L'ex-Premier ministre d'Israël, Ariel Meron. Il n'est plus qu'un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous la barbe et les cheveux longs. Les côtes saillent sous sa peau nue, blanche et fine telle une feuille de papyrus. Les médecins assurent que son cerveau est mort.
Pourtant, un matin, il se réveille. Arrache ses perfusions. Se lève.
Ariel serait-il le Messie? Il en est convaincu. Il a été envoyé du néant pour ramener la paix.
La nouvelle se répand dans tout le pays. Et le miracle a lieu : sépharades, ashkénazes, Russes, Arabes, Éthiopiens, religieux, laïcs, pacifistes ou va-t-en-guerre, les Israéliens célèbrent tous le réveil du grand homme.
Cette liesse sera de courte durée...

Cette fable tout à la fois grave et légère, qui met en scène la diversité de la société israélienne, s'inspire librement du destin d'Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis 2006.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le songe d'Ariel c'est un conte auquel on aimerait tellement croire... L'ex-premier ministre, Ariel Meron, s'éveille aprèsun long coma. Lui qui portait la guerre comme une torche est convaincu désormais d'être le messager de la Paix, un nouveau messie. La diversité israëlienne ethnique,...
    Voir plus

    Le songe d'Ariel c'est un conte auquel on aimerait tellement croire... L'ex-premier ministre, Ariel Meron, s'éveille aprèsun long coma. Lui qui portait la guerre comme une torche est convaincu désormais d'être le messager de la Paix, un nouveau messie. La diversité israëlienne ethnique, religieuse, sociale, politique se rassemble derrière lui dans un grand souffle d'espoir et marche vers Jérusalem. Mais au check-point...
    C'est grave et joyeux, plein de vivacité à 'instar de ce "ressuscité". Toutes les saveurs, les odeurs et les couleurs deviennent savoureuses pour celui qui revient de la mort. La figure de Mariam, mère, épouse, fille, apporte poésie et distance face à des évènements que nul ne semble plus maîtriser. Je l'ai lu d'un souffle, comme on se hâte vers une porte ouverte dans un mur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.