Le son de ma voix

Couverture du livre « Le son de ma voix » de Ron Butlin aux éditions Quidam
  • Date de parution :
  • Editeur : Quidam
  • EAN : 9782915018684
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Morris Magellan est cadre dirigeant d'une biscuiterie en Ecosse.
Il vit avec une femme qui l'aime, dont il a deux enfants, et possède une maison en banlieue chic. Il incarne la réussite. Mais Magellan est un alcoolique chronique. Rien chez lui du buveur noceur et surmené qui finit, sur le... Voir plus

Morris Magellan est cadre dirigeant d'une biscuiterie en Ecosse.
Il vit avec une femme qui l'aime, dont il a deux enfants, et possède une maison en banlieue chic. Il incarne la réussite. Mais Magellan est un alcoolique chronique. Rien chez lui du buveur noceur et surmené qui finit, sur le tard, par s'éteindre dans le confort bourgeois. En quête constante de son identité réelle, s'efforçant de masquer ce qui le ronge, il compose sans cesse. Et les tentatives pour se fuir s'avèrent vaines et sont vouées à l'échec.
Le Son de ma voix: une vision de l'alcoolisme d'une rare intensité.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Tout dans la vie de Morris Magellan pourrait se résumer au mot «réussite» : il est doué et occupe un bon poste, la maison de famille est cossue, sa femme est aimante et compréhensive, le couple a deux enfants. Une vie confortable, il en a conscience. L'ombre est celle de l'alcool, la prise...
    Voir plus

    Tout dans la vie de Morris Magellan pourrait se résumer au mot «réussite» : il est doué et occupe un bon poste, la maison de famille est cossue, sa femme est aimante et compréhensive, le couple a deux enfants. Une vie confortable, il en a conscience. L'ombre est celle de l'alcool, la prise chronique et consciente qui s'accentue jour après jour, heure après heure... L'homme est rongé, il cherche à se fuir, à masquer l'angoisse qui le ronge, mais ses tentatives sont vaines et il le sait. La mise à distance qu'il pourrait imposer avec ce «tu» à la fois détaché et proche se fait mise à nu : les différentes expériences, les hallucinations, le nombre de verres, l'intime, le caché, la composition pour affronter l'inexorable - il plonge et le lecteur avec.
    «Trente-quatre ans plus tôt, tu es né dans un petit océan et tu es venu au monde à sa plus grande marée [...]. Ces jours-ci, cependant, tu vis instant après instant comme un homme qui se noie. Quand tu bois, tu arrêtes de lutter et glisses petit à petit au-dessous de la surface, descendant brasse après brasse.»

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions