Le sommeil des poissons

Couverture du livre « Le sommeil des poissons » de Veronique Ovalde aux éditions Points
  • Editeur : Points

Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l'une d'entre elles, la mano triste attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce , et surtout Jo géant, avec son coeur tout miel... Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant.
Le premier roman de Véronique Ovaldé, nouvelle figure de la jeune garde de la littérature française.
· Par l'auteur de Les Hommes en général me plaisent beaucoup (Actes Sud) et Déloger l'animal (Actes Sud) · Opération « Les filles de Points » « Une rare flamboyance d'écriture, envoûtante d'emblée puis ligne par ligne, quasiment parfois mot à mot tant le phrasé du récit sait se faire poésie, chant, transe verbale par moments. » Michaëlle Petit, La Croix

• Le sommeil des poissons est le tout premier roman de Véronique Ovaldé, qui s’est surtout fait connaître grâce à son roman Ce que je sais de Vera Candida, qui a obtenu en 2009 le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix France Télévisions. Ce premier roman ouvre le bal d’un univers très singulier et...

Le sommeil des poissons est le tout premier roman de Véronique Ovaldé, qui s’est surtout fait connaître grâce à son roman Ce que je sais de Vera Candida, qui a obtenu en 2009 le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix France Télévisions. Ce premier roman ouvre le bal d’un univers très singulier et étonnant ; c’est en effet un véritable ovni littéraire : est-ce un conte ? une fable ? un roman ? ou encore, un thriller ?

Tout en haut du mont Tonnerre, il existe un village peuplé essentiellement de femmes, les « madous ». Parmi elles, il y a la mano triste, jeune femme en proie aux idées noires, qui semble toujours au seuil de l’attente dans sa grande maison à courants d’air. Le quotidien de ces femmes est rythmé par le cycle des saisons. Les hommes remontent le fleuve à chaque saison douce et la saison des pluies marque l’arrivée de la maladie grise qui s’empare des femmes trop vulnérables… La mano triste attend, luttant contre la maladie grise qui rampe sur les murs et tente de s’emparer d’elle, dans sa maison absorbée par la pluie, aux remugles de pierres humides, de terre et de mousse. Un jour, Jo le géant débarque au volant de sa Chevrolet jaune citron, « gros insecte acidulé qui bourdonnait sur les routes », avec le Bikiti, petite fouine, petit ragondin qui lui sert de « homme managé ».

A travers ce roman aux accents surnaturels, nous pénétrons dans des contrées inconnues et lointaines ; l’époque et le lieu sont indéterminé, l’intrigue pourrait très bien se dérouler n’importe où dans le monde, ou en dehors du monde… Les personnages comme les lieux sont empreints d’une inquiétante étrangeté. On est immergé dans un univers tout aussi étrange que déroutant, où la folie, la solitude et la sorcellerie hantent ce village perché.

Autant le dire tout de suite, c’est un roman qui peut séduire immédiatement tout comme il peut rebuter et faire fuir : l’écriture est très particulière. Elle reproduit le style oralisé propre à l’énonciation des conteurs; les marques d’oralité sont nombreuses, les tournures de phrases très familières dans certains cas, et le texte est parsemé de tics de langage, de jeux de mots insolites, de mots qui semblent inventés tellement ils sont curieux. Dans mon cas, ce fut un coup de cœur! De ce roman spectaculaire, il émane une force d’écriture singulière, voire irréelle. On est véritablement saisi et captivé à sa lecture.

Le récit frôle l’horreur, il est empreint de la féerie des contes, de leur folie… Véronique Ovaldé se joue de la noirceur des contes, elle les réinvente à sa façon. L’auteur dépeint un monde très fantaisiste qui reprend le non-sens et les non-lois de l’univers merveilleux, tout en les détournant dans un savant jeu de cache-cache avec le réel.

• Beaucoup de mal pour ma part de rentrer dans ce roman hors du commun, l'histoire fantaisiste m'as été d'une difficulté de compréhension et d'ennui que je n'y ai pris "gout" que sur les dernières pages, bref pas un coup de cœur quoi qu'il en soit mais le travail d'écriture et d'invention de...

Beaucoup de mal pour ma part de rentrer dans ce roman hors du commun, l'histoire fantaisiste m'as été d'une difficulté de compréhension et d'ennui que je n'y ai pris "gout" que sur les dernières pages, bref pas un coup de cœur quoi qu'il en soit mais le travail d'écriture et d'invention de l'auteur est malgré tout à souligner.