Le solitaire de Costejourdes

Couverture du livre « Le solitaire de Costejourdes » de Paul Fabre aux éditions L'harmattan

Ce roman raconte une double histoire : celle de Denis, jeune paysan, et de Françoise, fille de l'instituteur; et celle de Costejourdes, village perdu dans les Cévennes profondes. L'histoire des deux jeunes gens pourrait être une idylle banale, mais une sorte de fatalité empêchera les choses d'aller jusqu'au terme envisagé. L'histoire du village des Cévennes retrace le quotidien de nos campagnes, avec ses querelles, ses personnages typés, tel ce "vieux Boissède", sorte de philosophe au langage cru.