Le soleil sous la soie

Couverture du livre « Le soleil sous la soie » de Eric Marchal aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. À la suite du décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son coeur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...

Un livre exceptionnel. Valérie Expert - France Info Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. Gérard Collard

• Eric Marchal, chercheur en immunologie de formation est messin ce qui m’a attiré. Son troisième roman est historique avec une belle intrigue, des références. A l’aube du XVIII siècle – 1694- Nicolas Deruet est un chirurgien vivant à Nancy dans une Lorraine occupée par les Français. La pratique...

Eric Marchal, chercheur en immunologie de formation est messin ce qui m’a attiré. Son troisième roman est historique avec une belle intrigue, des références. A l’aube du XVIII siècle – 1694- Nicolas Deruet est un chirurgien vivant à Nancy dans une Lorraine occupée par les Français. La pratique de la médecine, de la chirurgie et des accouchements de cette époque est remarquablement expliquée. « Le soleil sous la soie »est aussi un roman d’amour car Nicolas Déruet est bien sûr irrésistible; Rosa, la future marquise de Cornelli et Marianne Pajot, sage-femme, vont s’arracher son cœur et son corps… Bref, agréable à lire.

• Encore un sacré pavé (l’édition de poche compte 922 pages), mais lorsque vous arrivez à la dernière page, vous regrettez qu’il ne soit pas encore bien plus long, voire qu’il n’y ait pas de deuxième tome, tellement vous avez envie d’en prendre encore plein les yeux !

Le personnage de Nicolas...

Le personnage de Nicolas Déruet, excellent chirurgien aux valeurs humanistes, est l’un de ces hommes dont la droiture en font des exemples. Le seul domaine de la vie qu’il semble avoir du mal à dominer, c’est son coeur, partagé entre Marianne et Rosa, qui campent les deux principaux personnages féminin de l’ouvrage, avec Jeanne Delvaux, la femme du « hérisson blanc », dont on découvre au fil des pages qu’elle a joué un rôle important pour Nicolas, mère de substitution, tutrice, mais également initiatrice quant aux choses de l’amour et du sexe. L’auteur nous les rend d’autant plus proches qu’ils ne sont jamais caricaturaux, chacun porte ses faiblesses et ses blessures, ils ont tous en eux des ambigüités et des failles.

Mais l’art d’Eric Marchal consiste à nous montrer Nicolas balloté par les événements du temps. Dans les campagnes de Léopold en Hongrie, dans le retour du duc dans son duché, alors que la France intrigue pour en garder le contrôle, dans l’opposition farouche entre médecins et chirurgiens, partout on retrouve Nicolas droit dans ses bottes. Lorsqu’il faut prendre le risque de s’opposer au pouvoir royal pour tenter de secourir l’homme sauvage retenu dans une cage de la ménagerie royale, Nicolas est là, fidèle ses convictions. Lorsqu’il faut protéger Azlan, que ses origines tsiganes mettent en danger dans un duché de Lorraine où l’étranger fait peur, Nicolas est encore là.

Bref, il s’agit d’un très beau roman que je recommande fortement, ne serait-ce que pour découvrir ce que Marianne appelle, magnifique métaphore, le « soleil sous la soie »…

• Un roman d'aventure historique que j'ai beaucoup aimé où le monde médical se mélange à l'histoire dans une intrigue parfaite.

J'ai adoré suivre les aventure du chirurgien Nicolas Déruet à l'époque de Louis XIV. Ses opérations, son savoir qui se mêle aux croyances et à la religion.Pas facile de se faire entendre, pas facile de soigner dans ses conditions où le savoir est limité. Chacun sa spécialité où l'entente n'est pas toujours au beau fixe entre les sages-femmes, les chirurgiens, les médecins et les apothicaires. J'ai aimé découvrir le monde médical de cette époque, j'ai frémis plus d'une fois.
    Il y a les guerres, les champs de batailles, les complots, les enjeux politiques, l'amour. Un roman divertisant.

• Un bon roman historique et d’aventures, au temps des prémisses de la médecine, et surtout de la concurrence : médecin/chirurgien/accoucheuse ainsi que femme/homme.

Nicolas Déruet vivra son évolution en parallèle, de son savoir de chirurgien ambulant et bien sûr d’une intrigue amoureuse. Agréable à suivre jusqu’au bout de son périple aventureux.

• Un roman historique, un gros pavé, des critiques élogieuses, un coup de cœur pour Gérard Collard, de la Librairie La Griffe noire, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de m'y plonger et surtout de partager cette lecture avec ma meilleure amie, ma sœur, Anne Sophie.

Nous suivons...

Nous suivons Nicolas Deruet, un chirurgien ambulant en Lorraine, alors indépendante. Nicolas est un homme ouvert d'esprit et aux pratiques révolutionnaires puisqu'il n'hésite pas à aller à l'encontre de certaines pratiques qu'il trouve déplorables, inutiles voir dangereuses.
    A l'ouverture du roman, Nicolas retourne retrouver son maître apprenti, celui qui lui a tout appris. Nous allons suivre ses pas à travers la Lorraine, mais aussi l'Europe, puisque Nicolas sera exilé un temps....

De peur de trop en dire, je préfère m'arrêter là pour le résumé et en venir directement à ce que j'ai pensé de ma lecture.
    Si celle-ci n'est pas un coup de coeur, il s'en est fallu de peu, j'avoue avoir déguster ce roman avec gourmandise et envie. J'aime l'histoire et j'aime les gros pavés ; donc sur ce compte là, je fus comblée ! J'aime également les belles plumes et les belles histoires ; et là encore mon attente fut satisfaite. La plume d'Eric Marchal est digne d'un Victor Hugo, d'un Guy de Maupassant ou d'un Alexandre Dumas.
    Mais alors, me direz-vous, pourquoi est-ce que ce ne fut pas un coup de cœur ? Pour la simple et bonne raison que cela vient juste de moi ! Et oui, disons que personnellement en ce moment, j'ai des petits tracas et que, avec une si longue lecture et si intense, j'ai parfois décrochée.
    Et, comme ma comparse Anne Sophie, le seul reproche véritable que je ferais à l'auteur, c'est de ne pas m'avoir emmené à la Cour de Louis XIV... sinon, tout était parfait !

Eric Marchal est un de ces auteurs, rares, qui savent manier la langue de Molière avec autant de dextérité et brio que le ferait les mousquetaires dans un roman de Dumas.
    J'ai d'ors et déjà envie de lire un autre de ces ouvrages et de me délecter encore de son talent !

Je ne peux vous conseiller qu'une chose, que vous aimiez ou non l'histoire, c'est de découvrir Eric Marchal car je suis certaine que vous aurez un coup de coeur.

• Un peu déçu pour l'instant, critique que j'avais lu promettait livre dans la veine des piliers de la terre ont en es loin. Je trouve ça lent, peu de rebondissement et quand enfin il y en a un, il est mal exploité à mon avis. j'ai pas fini et je sais pas si je le reprenderai plus tard, j'ai...

Un peu déçu pour l'instant, critique que j'avais lu promettait livre dans la veine des piliers de la terre ont en es loin. Je trouve ça lent, peu de rebondissement et quand enfin il y en a un, il est mal exploité à mon avis. j'ai pas fini et je sais pas si je le reprenderai plus tard, j'ai pourtant envie de connaître la suite, car on s'attache aux personnages.

• Bien aimé mais sans plus cette histoire qui mêle le côté romanesque et l'Histoire.

A travers l'histoire d'un jeune chirurgien au début du 18ème siècle, on découvre la rivalité entre médecins et chirurgiens qui existait à l'époque ainsi que les interventions plus que précaires sans anesthésie et les conditions de vie dans le duché de Lorraine entre 2 occupations françaises. A cela, s'ajoute les amours et les amitiés de ce même chirurgien.
    Des personnages attachants et une histoire qui se laisse agréablement lire mais que j'oublierai sans doute assez vite.

A lire absolument, un roman qui met en scène médecins et chirurgiens au début du siècle des lumières. JM