Le soleil des Scorta

Couverture du livre « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent «l'argent de New York», leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Articles (2)

• Coup de coeur pour ce livre de Gaude. L'histoire se passe dans l'Italie des Pouilles et déroule avec tout le talent de conteur de Laurent Gaude la saga des Scorta de 1870 à nos jours.
    Les Scorta de génération en génération restent fascinés par cette terre misérable des Pouilles.
    A travers la...

A travers la fiction, Laurent Gaude aborde des questions existentielles: les personnages font tour à tour le bilan de leur vie, heureux de leur fatigue et de la sueur. C'est une interrogation sur la transmission et sur ce que l'on transmet.Le récit est finalement optimiste .
    Et le début de l'histoire?
    Après 15 ans de prison, Luciano Malcazone est de retour dans son village, venu chercher son dû.Il sait que ce retour lui vaudra la mort.Son obsession : posséder Filomena Biscotti et mourir.
    De l'étreinte naît Rocco , en fait d'une erreur puisque ce n'est pas Filomena que Luciano a possédée mais sa soeur Immacolata qui n'a pas révélé son identité.A la mort d'Immacolata , Rocco est confié à un couple, les Scorta.
    Rocco devient un bandit et un criminel.Il épouse une sourde-muette, devient père de trois enfants Rocco fait don de tous ses biens à l'Eglise pour que sa malediction d'être fou ne se transmette pas. Il choisit pour les siens la pauvreté.Ainsi sa fille et ses deux fils tenteront-ils l'aventure de l'Amerique…

• On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi...

On démarre avec le retour d'un truand dans un petit village d'Italie à la fin du 19 ème siècle. Il n'y fait pas long feu, abattu sauvagement par les habitants du lieu, ayant encore soif de vengeance. Il a eu le temps cependant de mettre enceinte la fille dont il rêvait en prison. Et c'est ainsi que la descendance est assurée. On suit la vie de chacun de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants tout au long du 20 ème siècle. Tous ou presque sont attachés à ce village et à leur famille. Que leur travail soit honnête ou non, leur seule préoccupation est d'assurer le bien être des leurs. Un roman que j'ai dévoré.

• Montepuccio, petit village des Pouilles, écrasé par la chaleur d'un éternel été.
    C'est là que nait en 1875 la lignée maudite des des Mascalzone, "d'une erreur, d'un malentendu"...d'un viol...

S'en suivra celle des Scorta après que Rocco le bâtard, bandit, voleur et assassin a engendré 3 enfants : Domenico, Guiseppe et Carmela. Après avoir fait fort malhonnêtement fortune puis avoir cédé la totalité de ses biens à l'Eglise, afin de conjurer le Destin et la tragédie pressentie. Après avoir ainsi laissé ses enfants dans la misère : du moins devraient-ils ainsi échapper à la folie, au plus devront-ils "faire avec" ce funeste non-héritage !
    Le destin de ces 3 enfants et de leurs descendants est au coeur de ce roman inondé du flamboyant soleil d'un Sud âpre et aride, tout plein de ses brûlantes pierrailles, de ses oliviers et de sa miséreuse population, plus prompte à lapider qu'à pardonner.
    Rajoutons-y le curé et nous voilà dans un décor à la Don Camillo, avec ses clans, ses rancoeurs et ses secrets, le poids des traditions et de la sacro-sainte religion.
    "Le soleil des Scorta" est un roman sur la filiation et la transmission, sur le défi relevé par une fratrie pour conjurer la malédiction et ne pas ré-éditer le mythe de la chute.
    "Etre un Scorta est une malédiction et une force" : la force d'affronter ensemble un Destin et ainsi s'extraire d'une culpabilité originelle. Grâce à une solidarité exemplaire et au rôle responsable et complémentaire de chacun. C'est ce sentiment profond d'appartenance à une famille qui leur permettra d'en finir avec la faute originelle, dans les espoirs déçus et les larmes, mais aussi dans les ambitions renaissantes et le partage de valeurs :
    " C'est la famille qui compte, chacun pris séparément ne compte pas...mais les Scorta, ça, c'est quelque chose".
    Il y a dans cette saga familiale, outre les coups du sort et les coups durs, outre les drames et les frustrations de certains, beaucoup d'énergies positives, de compassion et infiniment d'amour, familial et amical.
    Et le lecteur de s'attacher aux membres de cette famille, dans leurs doutes et leurs errances, leur désespoir, mais aussi dans les moments de renaissance lumineuse, et dans leur vision d'un bonheur et d'une sérénité possibles.
    Pour qu'enfin ces "mangeurs de soleil" puissent irradier de l'intérieur.
    Avec les Pouilles pour écrin de ce roman puissant qui touche au coeur par ses personnages et par un style émotionnellement intense .
    Très belle lecture.

• J'hésitais un peu à lire "Le soleil des Scorta" car malgré les critiques dithyrambiques je m'étais un peu ennuyée à la lecture de "La mort du roi Tsongor" et je craignais que cet auteur ne fut pas tout à fait pour moi.
    Heureusement que j'ai tenté car ce Gaudé est formidable.
    Je ne parle pas...

Heureusement que j'ai tenté car ce Gaudé est formidable.
    Je ne parle pas uniquement de son écriture si personnelle, son rythme parfait pour la psychologie des personnages mais aussi de l'histoire de cette famille maudite par son origine.
    Carmela et ses deux puis trois frères vont-ils réussir à vaincre ce destin ? vVnt-ils trouver un certain bonheur ? On suit cette famille à laquelle on ne peut que s'attacher.
    C'est un roman lumineux que j'ai adoré.

• Niché depuis longtemps dans les tréfonds de ma liseuse, j'ai ouvert ce livre car la description de l'auteur correspondait à celle de mon challenge de la semaine : auteur de moins de 40 ans à l'écriture de ce livre !

J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait beaucoup recommandé (trop)...

J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait beaucoup recommandé (trop) et j'avais boudé ce roman, primé au Goncourt 2004.

Et je suis tombée sous la force de l'écriture de l'auteur qui nous plonge au plus profond des Pouilles dans un petit village écrasé de soleil, Montepuccio, où, si on n'est pas pêcheur on doit lutter avec les pierres pour y faire pousser autre chose que des oliviers ...

Dans ce pays aride et d'une extrême pauvreté, l'ancêtre des Scorta a commis l'irréparable : sitôt sorti de prison, où il purgeait une peine pour de petits délits, il a violé une femme, pas celle dont il avait rêvé, mais sa sœur.

Et de ce viol naquit une descendance maudite, qui dû racheter de génération en génération l'outrage du premier des Scorta.

Une histoire d'amour et d'amitié entre trois gamins, une histoire de famille, une histoire de fiertés,

Un grand roman servi par une écriture précise, caressante, flamboyante, émouvante ...

Un auteur que je découvre et dont je ne vais pas bouder les autres productions !

• J 'ai découvert Laurent Gaudé cet été avec Le soleil des
    Scorta
    Très belle écriture, captivante, je n'ai pas lâché le livre parce que je voulais savoir ce que la vieille Carmela avait à dire au curé du village.
    Et je n'ai pas été déçue.
    L'écriture est fluide et les personnages...

J 'ai découvert Laurent Gaudé cet été avec Le soleil des
    Scorta
    Et je n'ai pas été déçue.
    L'écriture est fluide et les personnages attachants..
    Même si ce livre date de 2004, il ne faut pas hésiter à s'y plonger si ce n'est déjà fait

• En cette journée caniculaire d’août 1875, un homme chemine sur le massif de Gargano, région des Pouilles, sud de l’Italie.
    Il est à dos d’âne et rumine une vengeance à accomplir, cela le guide jusqu’au village de Montepuccio.
    Lui c’est Luciano Mascalzone, il s’arrêtera devant la maison des...

Lui c’est Luciano Mascalzone, il s’arrêtera devant la maison des Biscotti, il a eu 15 ans pour y penser derrière les barreaux de sa prison. Son obsession Filomena Biscotti.
    Le lendemain matin la porte s’ouvre et Luciano reprend sa monture. Il n’ira pas très loin, il sera lapidé par les villageois.
    La subtilité suprême de l’auteur est de faire que cet homme qui sera « lapidé comme un excommunié » ne le sera pas pour ce qu’il croyait avoir accompli.
    « Le sort s’est joué de moi. Avec délices. Et le soleil rit de mon erreur… J’ai raté ma vie. J’ai raté ma mort…Je suis Luciano Mascalzone et je crache sur le sort qui se moque des hommes. »
    Neuf mois plus tard Rocco naîtra et quelques jours après sa mère mourra.
    « Une famille devait naître de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois, du bout de la patte, avec les oiseaux blessés.
    Don Giorgio le curé du village n’accèdera pas à la demande des villageois, à savoir la mort de ce bébé maudit. Il le fera adopter par une famille de pêcheurs dans un village voisin, les Scorta.
    Rocco continuera la lignée de bandits des Mascalzone et deviendra riche, il épousera la Muette et aura trois enfants : Domenico, Giuseppe et Carmela.
    Dans le village les enfants ne doivent pas s’approcher d’eux, seul Rafaele bravera l’interdit.
    1928 Rocco a 52 ans revient se confesser à Don Giorgio et lui annonce sa mort, il passe un pacte avec lui.
    « Les yeux de Rocco Scorta brillaient de cet éclat dément qui vous faisait croire que rien ne pouvait lui résister. Le vieux curé alla chercher une feuille et coucha sur le papier les termes de l’accord. Lorsque l’encre fut sèche, il tendit le papier à Rocco, se signa et dit : « Qu’il en soit ainsi. » »
    Le curé a dérogé un peu à ce pacte qui ruinait la veuve et les orphelins, il logea la veuve dans un maison modeste et il envoya les trois enfants à New York, il les accompagna de Montepuccio à Naples où le bateau devait les amener jusqu’à Ellis Island.
    Mais à Ellis Island Carmela fut refoulée car elle avait contracté une maladie à bord. Mais les frères ne laisseront pas leur sœur repartir seule, les Scorta ne se sépareront jamais.
    Quand ils reviendront à Montepuccio ils découvriront que la Muette et morte et enterrée dans la fosse commune, le successeur de Don Giorgio n’a pas respecté le pacte.
    Ils retrouveront Rafaele et le considèreront comme des leurs.
    C’est mon roman préféré de Laurent Gaudé, j’aime suivre la destiné des Mascalzone-Scorta sur plusieurs générations, Rocco raconte, puis Carmela…
    L’auteur y insuffle une force épique tant par la construction qui n’a rien de linéaire, par les intermèdes des confessions. Chaque détail a son importance, le lecteur est en empathie et suit cette famille qui passe par toutes les phases des humeurs des villageois, tantôt haïe parce que bandits, puis respectée parce que « Les Scorta sont des vauriens, mais ils sont des nôtres. »
    J’aime cet ancrage dans ces terres chauffées à blanc, l’auteur met de l’humanité dans ses personnages, ils nous deviennent familiers.
    En dix chapitres comme des actes, découpés en scènes il raconte la Famille non pas chaque membre mais l’entité. Ce qui meut l’ensemble, comment partie de l’opprobre elle en est arrivée là. Marcher tête haute comment y arriver.
    De la noirceur à la lumière, il a fallu du silence qui sera levé peu à peu par Carmela vieillissante et qui craint que sa mémoire ne s’efface et que la transmission ne se fasse pas.
    Magnifique écriture qui va à l’essentiel avec force et beauté. Une maîtrise parfaite.
    Et si chacun suivait ce conseil :
    « Que chacun parle au moins une fois dans sa vie. A une nièce ou un neveu. Pour lui dire ce qu’il sait avant de disparaître. Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l’on sait. Parler.
    Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous soleil silencieux. »