Le soir du chien

Couverture du livre « Le soir du chien » de Marie-Helene Lafon aux éditions Buchet Chastel

Le livre "Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l'avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s'en défaire, pour s'en guérir. Parce qu'il n'est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n'a pas été premier. Il sait qu'elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent." Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001.
  L'auteur Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

• Toujours le style ciselé précis et très pictural de l'auteur nous guide vers des sentiments et des émotions familières.
    J'ai moins aimé cette histoire qui me semble écrite pour les gens beaux.
    Je me fous des beaux, j'aime les moches et les cassés de l'intérieur (en littérature bien sûr)
    Tout...

J'ai moins aimé cette histoire qui me semble écrite pour les gens beaux.
    Tout ceci n'enlève rien à l'affection particulière que je porte à cet auteur et notamment pour son livre 'histoire du fils '

• Tout à fait emballé par la forme: c'est surement le meilleur de MH Lafon! Le dernier chapitre reprend une des nouvelles de Liturgie mais ....miracle, qui éclaire tout le récit par un tout petit rayon d'espoir ! Modérons la joie des campagnes ce livre est aussi celui ou la colère contre le monde...

Tout à fait emballé par la forme: c'est surement le meilleur de MH Lafon! Le dernier chapitre reprend une des nouvelles de Liturgie mais ....miracle, qui éclaire tout le récit par un tout petit rayon d'espoir ! Modérons la joie des campagnes ce livre est aussi celui ou la colère contre le monde agricole (mais que lui ont ils donc fait?)et souvent aussi le mépris du monde paysan (les petits commerçants sont aussi pour cette fois à la fête) ressortent le plus. Marie Hélène Lafon nous donne cependant une envie irrésistible d'aller passer un bout de temps prés de la vallée de la Santoire...

• Une intrigue simple mais prenante. Et pas de tout repos pour le lecteur ! En effet, il faut toujours se concentrer pour savoir qui raconte ou qui écrit.
    L’histoire est racontée par plusieurs narrateurs sans qu’il ne soit jamais spécifié duquel il s’agit.
    Marlène et Laurent sont les principaux...

Marlène et Laurent sont les principaux personnages, mais il y a aussi la famille et les habitants du village.
    C’est une belle et triste histoire d’amour avec une description sobre des sentiments et une écriture agréable.