Le soignant malade ; approche psychologique et paroles de professionnels

Couverture du livre « Le soignant malade ; approche psychologique et paroles de professionnels » de Annick Taquet-Assoignons aux éditions Seli Arslan
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Tout soignant peut être conduit à s'occuper d'un collègue malade, ou lui-même être atteint d'une maladie. Face à ces situations qui peuvent exacerber les émotions, ce livre fournit des repères et des propositions de soutien renforcé.
Tout professionnel peut également se demander : et si c'était... Voir plus

Tout professionnel peut également se demander : et si c'était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ?

L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s'appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s'occupant de collègues malades.La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanismes de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc.

Cet ouvrage fournit des repères aux professionnels qui accompagnent des collègues malades ou vivent une maladie. Il établit aussi des propositions pour renforcer le soutien des équipes confrontées à cette réalité. Il importe notamment de leur accorder de l'attention durant ces épreuves et d'instaurer des espaces de paroles en face à face avec un psychologue ou dans le cadre de réunions collectives favorisant l'échange autour de ces situations professionnelles délicates.