Le soi : les fondamentaux

Couverture du livre « Le soi : les fondamentaux » de Alain Quiamzade et Fanny Lalot aux éditions Pu De Grenoble

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle « étagère » ? demandait Coluche.
Au-delà de l'humour, la formule renvoie à des questions existentielles qui consument régulièrement l'esprit de chacun d'entre nous et qui ont trouvé au travers du temps autant de réponses que de penseurs.
Le présent... Voir plus

Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle « étagère » ? demandait Coluche.
Le présent ouvrage répond aux deux premières questions dans les deux parties qui le structurent. « Dans quelle étagère » cet ouvrage sur le soi devrait-il se percher ? Bien qu'il ne réponde pas à cette dernière question, il mérite toute sa place bien en vue dans la bibliothèque de tout lecteur qui veut savoir comment, en l'état des connaissances actuelles, la psychologie répond aux deux premières questions.
Il aborde donc le thème du soi du point de vue de la psychologie scientifique, avec un accent marqué en psychologie sociale et psychologie de la motivation.