Le social au coeur ; mai 1968 vivant

Couverture du livre « Le social au coeur ; mai 1968 vivant » de Gerard Filoche aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

J'avais un peu plus de 20 ans ; Mai 68 fut le plus bel âge de ma vie.

J'avais un peu plus de 20 ans ; Mai 68 fut le plus bel âge de ma vie.
J'étais fils d'ouvrier, et fus ouvrier moi-même, c'était ma classe sociale qui était en mouvement. J'en étais le produit, j'en étais l'acteur, j'en suis resté pénétré. Je raconte au vécu une période militante qui court de 1964 à 1994. Tout, dans ce qui s'y est passé, a été stimulé, produit, nourri par la grande grève générale de Mai-68.
Ce livre est le récit issu de l'action quotidienne et de ma mémoire : celui de la plus grande grève générale de l'histoire récente, un tsunami social qui a mobilisé durablement le salariat.
1964-1994, c'est une tranche de vie bien au-delà de mon histoire. Le social au coeur. Les mouvements de jeunesse du début des années 70 jusqu'à la Loi Debré. Les grèves pour les salaires et pour l'emploi, partout à la Poste, à l'Hôpital, dans les banques, la métallurgie. Les grèves de Lip et du Joint Français, parmi d'autres.