Le sixième jour

Couverture du livre « Le sixième jour » de Andree Chedid aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Au Caire, Saddika, grand-mère attentive, lutte pendant six jours pour sauver Hassan, son petit-fils, de l'épidémie de choléra.

• J'avais entendu beaucoup de louanges à propos d’Andrée CHEDID, romancière, poète mais aussi auteure de théâtre, de nouvelles, de chansons et récipiendaire de nombreux prix. Aussi, il y a longtemps que je souhaitais lire une de ses œuvres. Voilà chose faite avec Le sixième jour, paru en 1960. Je...

J'avais entendu beaucoup de louanges à propos d’Andrée CHEDID, romancière, poète mais aussi auteure de théâtre, de nouvelles, de chansons et récipiendaire de nombreux prix. Aussi, il y a longtemps que je souhaitais lire une de ses œuvres. Voilà chose faite avec Le sixième jour, paru en 1960. Je n'ai pas été déçue !

Alors que le choléra ravage Le Caire, la vieille Saddika Om Hassan va devoir lutter pour sauver son petit-fils Hassan dont elle s'occupe depuis la mort de ses parents et qui est atteint de la terrible maladie. Comme le lui a appris l'instituteur d'Hassan "le sixième jour, ou bien on meurt ou bien on ressuscite..." il s'agit donc de durer six jours.
    Dans ce court récit, Andrée Chedid nous décrit la beauté de l'amour que porte cette grand-mère pour son petit-fils, sa force extraordinaire pour tenter de le sauver, sa détermination et sa confiance dans la vie. Avec une énergie exceptionnelle, elle brave les hommes et lance un défi à la mort.
    C'est une histoire bouleversante qui ne peut laisser insensible et qui est, en fait, un hymne à la vie délivré de façon très poétique.

Il me reste à voir le film éponyme égyptien réalisé par Youssef Chahine en 1986...

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/andree-chedid-le-sixieme-jour.html

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)