Le singe d'Harlow

Couverture du livre « Le singe d'Harlow » de Ludovic Lancien aux éditions Hugo Poche
  • Editeur : Hugo Poche

Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel vit son exil brestois comme une petite mort. Jusqu'à ce qu'un message obscur _ Les Bêtes seront sacrifiées _ lui rappelle ce que la mort, la vraie, a de plus terrifiant.
Car le message le conduit à un cadavre.... Voir plus

Car le message le conduit à un cadavre. Sauvagement mutilé. Celui d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant.
En s'adressant directement à lui, l'assassin réveille en Lucas à la fois son instinct de flic et sa violence. Le meurtrier et lui sont faits de la même étoffe. Prêts à combattre le mal par le mal.
Et à traquer les Bêtes là où elles se terrent.

• Un polar comme j'en ai lu beaucoup, avec une équipe de flics plus ou moins ripoux, très doués ou trop… Une histoire de famille, de relations conflictuelles qui mènent au drame. J'ai trouvé les personnages peu attachants, l'histoire un peu tordue, difficile à mettre en place.
    Attention si vous...

Attention si vous êtes sensible à la manière dont on traite les enfants et si vous n'aimez pas le sang ou la violence.

• C'était plutôt pas mal, même si je m'attendais à un peu mieux. La trame est complexe, avec beaucoup de fausses pistes et de nombreux personnages, ce qui a engendré une lecture parfois laborieuse en termes de compréhension tout au long de l'enquête. Heureusement tout se clarifie à la fin et on...

C'était plutôt pas mal, même si je m'attendais à un peu mieux. La trame est complexe, avec beaucoup de fausses pistes et de nombreux personnages, ce qui a engendré une lecture parfois laborieuse en termes de compréhension tout au long de l'enquête. Heureusement tout se clarifie à la fin et on comprend aisément le choix du titre.
    J'enchaine de ce pas le tome 2.

• La rencontre d’une jeune femme et d’un homme. Identités inconnues !
    Un trio dans une cave : un bourreau, deux victimes. Identités inconnues !
    Douze ans séparent ces deux événements.

La rencontre d’une jeune femme et d’un homme. Identités inconnues !
    Un trio dans une cave : un bourreau, deux victimes. Identités inconnues !
    Douze ans séparent ces deux événements.

Ancien commandant au célèbre 36 Lucas, démis de ses fonctions, est sur Brest depuis à peine un an. Il est « guidé » vers une scène de crime d’une extrême violence. Pourquoi le veut-on sur cette affaire ?
    Lucas Dorinel s’impose malgré la présence d’Eric Clément chef de la PJ. Ces deux là se tolèrent avec grand mal. Quelle est la source de leur désaccord ?

Gaël reçoit un mystérieux colis le ramenant à sa vie d’avant, avant de devenir prêtre. Chamboulé par ce que cela induit, il part en quête d’une vérité qui lui a longtemps été refusée.

Suspense (n, m) :
    - Moment d'un film, d'une œuvre littéraire où l'action tient le spectateur, l'auditeur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
    - Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.
    Incontestablement Ludovic Lancien a très bien rempli le contrat : suspense garanti tout au long de la lecture.
    Dès le départ les questions foisonnent : qui sont ses personnages dont on ignore l’identité ? Pourquoi Lucas a-t-il été rétrogradé ? Gaël est-il l’homme du prologue ? Le singe d’Harlow qu’est ce que c’est ? Etc..
    Les personnages, comme les actions/rebondissements, sont bien travaillés. Ils ont du caractère, une présence forte pour certains, ils sont ambigües, torturés. L’intrigue prend des envolées au moment où on s’y attend le moins. Les révélations vous laissent sur les fesses. L’auteur nous livre un beau sac de nœuds. Il faut creuser, avoir l’esprit en éveil.
    Que vient faire le singe d’Harlow dans cette affaire ? Je connaissais l’existence de ce « singe » j’en ignorais juste le nom. Il a tout avoir dans cette affaire. Il est le cœur, le nœud de l’intrigue. Sans lui l’histoire aurait été différente.
    Exercice complexe que de parler d’un livre sans trop en révéler pour vous garder intact les émotions lors de votre lecture. Soyez certain(e) de ne pouvoir lâcher ce livre : addiction garantie. Maitrise absolue de l’intrigue. Auteur à surveiller !

• L'inspecteur Lucas Dorinel reçoit un curieux message anonyme: une adresse à Brest suivie des mots:"Les bêtes seront sacrifiées", tandis que le prêtre Gaël Tisserand reçoit le même message, sans l'adresse. A l'adresse indiquée, Lucas tombe sur une scène de crime et ses collègues, arrivés juste...

L'inspecteur Lucas Dorinel reçoit un curieux message anonyme: une adresse à Brest suivie des mots:"Les bêtes seront sacrifiées", tandis que le prêtre Gaël Tisserand reçoit le même message, sans l'adresse. A l'adresse indiquée, Lucas tombe sur une scène de crime et ses collègues, arrivés juste avant lui: ils trouvent le cadavre d'un homme assis sur une chaise, recouvert de terre comme si on l'avait déterré, mort depuis au moins une semaine; sur la langue du mort, une obole grecque comme celles que l'on plaçait dans la bouche des défunts afin de payer Charon, le nocher du Styx, fleuve des Enfers.
    Dans la pièce à côté, une curieuse mise en scène, rappelant des rites inspirés de la mythologie grecque: une pâtisserie et une canette de soda. Sur le mur, le même message que celui adressé à Dorinel. Quelle est sa signification? Pourquoi le tueur semble-t-il vouloir impliquer Lucas dans l'enquête? Comment connaît-il son adresse?
    Pour Lucas, il est clair que ce meurtre n'est qu'un début, que le tueur ne va pas s'arrêter là. Au fait, pourquoi le divisionnaire, qui n'apparaît jamais sur aucune scène de crime, était-il sur place à l'arrivée de Lucas?
    La réponse à ces questions réside-t-elle dans le passé du père Tisserand à Nantes? Où dans la violente agression dont la victime s'est rendue coupable huit ans plus tôt? Une affaire complexe sur laquelle plane le mystère Lucas: pour quelle raison a-t-il été rétrogradé? A cause de son caractère violent? Ou pour son désir de combattre le mal par le mal, coûte que coûte?
    Les descriptions des lieux sont succinctes, taillées au scalpel, comme la ville de Brest: "Il descendit la rue de Siam, artère principale de la ville, mondialement connue des marins venus de tous horizons... Enfin, il tourna à droite, dans une voie à sens unique. Porte cochère. Immense. Prête à l'avaler en une bouchée." (Pages 107-108).

Le Singe d'Harlow, premier roman de Ludovic Lancien, est un récit sombre, une plongée vertigineuse dans les tréfonds de la détresse humaine, sa noirceur, ses lâchetés et ses compromissions inacceptables.
    Le +: un canevas basé sur les rites funéraires de la Grèce antique.
    Un roman "coup de poing", violent, addictif, passionnant, qui se lit d'une traite, en apnée, tournant page après page, se demandant jusqu'où la violence gratuite va nous mener...