Le silence et la parole

Couverture du livre « Le silence et la parole » de David Le Breton et Philippe Breton aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Une dizaine de thèmes classiques comme le sacré, la mémoire, le corps, la violence, ou encore l'indicible, constituent le support d'un dialogue où la di?érence entre les deux protagonistes est mise à l'épreuve, et un prétexte à une exploration en profondeur de la condition humaine.

Face aux ... Voir plus

Face aux excès de la communication, les deux auteurs dialoguent sur les vertus respectives du silence et de la parole. Cette rencontre intellectuelle met en scène une vraie di?érence d'approche en même temps qu'une forte complicité sur l'essentiel. David Le Breton, anthropologue du corps, qu'il définit comme notre « souche identitaire », travaille à une approche globale de l'humain où le silence occupe une place souvent déterminante par sa capacité inouïe à porter le sens. Philippe Breton, pour qui le « pouvoir de la parole » est une alternative historique qui s'impose progressivement à la « parole de pouvoir », propose une approche centrée sur la parole, non pas réduite à l'oral mais en amont de la communication comme source de tout l'être.