Le silence des étoiles ; j'entendrai des regards que vous croirez muets

Couverture du livre « Le silence des étoiles ; j'entendrai des regards que vous croirez muets » de Jean-Claude Martin aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Les réflexions exposées dans ce livre ne relèvent ni de la science-fiction, hormis un chapitre qui lui est explicitement consacré, ni vraiment de la science tout court, même s'il y est souvent fait appel.

Elles essaient modestement, en faisant appel tantôt à la réalité scientifique, tantôt aussi à l'imagination, dans un dosage que chaque lecteur appréciera à son idée, d'apporter une réponse plausible à une question lancinante que tout individu doué de raison doit forcément se poser de temps en temps. D'autres explications sont évidemment possibles dans l'état actuel de nos connaissances, nous ou bien nos descendants obtiendrons peut-être la vraie réponse dans un avenir plus ou moins proche.
Ce n'est pas sûr, mais quoi qu'il en soit, il n'est jamais interdit de rêver !