Le signe et la technique ; la philosophie à l'épreuve de la technique

Couverture du livre « Le signe et la technique ; la philosophie à l'épreuve de la technique » de Gilbert Hottois aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La philosophie anthropologiste contemporaine fait de la technique un outil ou un moyen au service de l'humanité. Mais la Technique n'est-elle pas devenue un milieu englobant et un processus autonome manipulateur potentiel de toutes les dimensions humaines, de sorte que les catégories traditionnelles de la philosophie semblent trop courtes et désuètes pour l'appréhender ? Dans quelle mesure la Technique gouverne-t-elle subrepticement les signes en sécrétant des idéologies, et dans quelle mesure ceux-ci peuvent-ils infléchir le processus technique : qu'en est-il de l'éthique à l'heure où la question sans fond est peut-être moins « Qu'est-ce que l'homme ? » que « Qu'allons-nous faire de l'homme ? ».
Voilà quelques-unes des interrogations de cet essai dont l'auteur refuse simultanément la résorption technicienne de la philosophie (dans la logique, la linguistique, les sciences humaines...) et la cécité ou le mépris de la philosophie à l'égard de l'univers technicien.