Le signal

Couverture du livre « Le signal » de Maxime Chattam aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles.
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Articles (1)

Une famille qui déménage à la campagne. Des voies étranges sur les ondes. Leurs maison est elle hanté. Ils ont peur pour la vie de leur enfants et un soir c'est l'apocalypse. Du grand Chattam

• Maxime Chattam se fait plaisir en projetant sa famille dans un roman de Stephen King. J'aime beaucoup les romans de Maxime Chattam et j'adore ceux de Stephen King, je m'attendais donc à un grand moment de plaisir. Et bien, non, finalement, ça ne prend pas. Toute cette (longue) histoire manque...

Maxime Chattam se fait plaisir en projetant sa famille dans un roman de Stephen King. J'aime beaucoup les romans de Maxime Chattam et j'adore ceux de Stephen King, je m'attendais donc à un grand moment de plaisir. Et bien, non, finalement, ça ne prend pas. Toute cette (longue) histoire manque singulièrement d'inventivité.

• Olivia Spencer, animatrice télé, arrête sa carrière et décide d'aller s'installer avec sa famille, son mari, auteur de théâtre, ses enfants et son neveu à Mahigan Falls.

Dans cette nouvelle maison dans une impasse, proche de la nature, tout semble être parfait pour changer de vie jusqu'à ce que des phénomènes bizarres ne surviennent.

Comment dire que je me suis passablement ennuyée dans ce roman, mais comme j'ai toujours espoir qu'il se passe quelque chose de bien je persévère et n'abandonne jamais, et là il en fallait du courage pour sentir une pointe d'interêt à 460ème pages.

Intérêt qui s'est malheureusement vite éteint pour en reprendre que dans la toute dernière partie (50 pages environ) et encore le sourire aux lèvres alors que visiblement la plupart des lecteurs ont frissonné d'horreur.

Je ne me suis pas du tout attachée à la famille Spencer, encore moins intéressée à toutes ces petites histoires qui animent les petites villes et les amourettes adolescentes et policiers m'ont semblé ne rien apporter à l'histoire. J'ai lu ce roman comme on regarde une mauvaise série B américaine.

Celà dit le roman est bien écrit, les différentes actions bien illustrées avec mouettes détails mais je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans cet univers.

C'était une LC de l'été dans un des groupes de lecture dont je fais partie sur FB, je ne sais même plus lequel !!

• Premier contact, avec Maxime Chattam, dont la présentation du livre submergée de noir, y compris la bordure de toutes les pages, suggère une noirceur de l’âme. Mais quoi ? N’est-ce pas un polar ! Et même si la quatrième de couverture insinue que la peur fera partie intégrante de ce roman, je...

Premier contact, avec Maxime Chattam, dont la présentation du livre submergée de noir, y compris la bordure de toutes les pages, suggère une noirceur de l’âme. Mais quoi ? N’est-ce pas un polar ! Et même si la quatrième de couverture insinue que la peur fera partie intégrante de ce roman, je l’attends de pied ferme.

Mahingan Falls, une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, accueille la famille Spencer, lassée de la vie trépidante d’une métropole. Un rêve que beaucoup de citadins décident d’effectuer. Certes la ville de Salem, pas très éloignée, connote une peur, mais ces événements datent de plusieurs siècles. Alors tout va bien dans le meilleur des mondes…Mais, attention, ce lieu d’habitation s’avère avoir été celui de l’une des sorcières de Salem. Ha ! le cadre de l’épouvante, ainsi posé, augure mal d’une vie paisible. D’autant, que des manifestations plus ou moins lugubres font leur apparition. L’angoisse se distille, sensiblement pour aller crescendo au fil des pages. Les incidents inexpliqués, voire les accidents incompréhensibles, dérangent la raison, qui elle-même engendre la peur irrépressible et viscérale. Un voile sombre et ténébreux s’abat sur Mahingan Falls.

Si non n’avons pas le choc des photos, celui des mots, nous enfonce dans le côté lugubre de nos esprits, où tourbillonnent la catatonie des gestes, la frayeur des images suggérées ; bref, l’instinct de survie, la peur primale de tout un chacun enfoui dans les tréfonds de son cerveau reptilien. « Le signal » nous oblige à avancer, de transgresser notre paralysie, de chercher une issue de secours dans une atmosphère délétère crée par l’auteur. Une perception d’une autre réalité ; mais n’est-ce pas : la vérité est ailleurs !

En somme, l’homme, non seulement fabrique ses peurs, élabore ses mythes, mais surtout ses monstres. Certes, Maxime Chattam, utilise les ficelles de bons nombres d’auteurs : King, Masterton, Lovecraft ou Dean R. Kootz ; mais, pour notre plus grand plaisir ou…frayeur !

Livre génialissime. Je n'ai pas pu le lâcher. Quand on commence, on va au bout très vite. J'ai adoré.

• Une énorme claque !! Un livre qu'on ne peut pas lâcher ! Il nous tient en haleine de la première à la dernière page. Sans concession pour ses personnages. Mahingal falls, le plan de la ville, les personnages attachants... tout y est... jusqu'au livre lui-même, les bords noirs, la couverture...

Une énorme claque !! Un livre qu'on ne peut pas lâcher ! Il nous tient en haleine de la première à la dernière page. Sans concession pour ses personnages. Mahingal falls, le plan de la ville, les personnages attachants... tout y est... jusqu'au livre lui-même, les bords noirs, la couverture qui mettent dans l'ambiance... Et que dire des cauchemars ?

• (Livre audio)

(Livre audio)
    Tout commence bien en effet, tellement bien que l’on se projette dans la vie de cette famille.... jusqu’au moment ou rien ne va plus.... cette histoire m’a captivé mais impossible de l’écouter une fois la nuit tombée, j’ai du me résoudre à l’écouter pendant les trajets vers mon lieu de vacances........
    des Maxime Chattam j’en ai lu, certains avec délice d’autres avec beaucoup moins d’intérêt.
    Celui ci,je vous le recommande si vous ne craignez pas les insomnies !

Ce livre est génial, se lit très vite car on a vraiment envie de savoir ce qu’il se passe. Je l’ai lu en une journée.