Le signal

Couverture du livre « Le signal » de Ron Carlson aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les petits trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à leur amour et à refaire sa vie. Cette randonnée d'adieu résonne comme un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre. Cette expédition est aussi pour Mack l'occasion d'accomplir une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au milieu des montagnes superbes, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission sera plus périlleuse que prévu.

Le Signal est un roman magistral mêlant le destin d'un amour qui s'achève à une traque haletante au coeur du Wyoming. Un texte puissant qui se lit d'une traite.

• Pendant 9 ans, tous les ans, en septembre, Mack et Vonnie ont parcouru les mêmes chemins montagneux du Wyoming pour camper et pêcher. Mais cette année quelque chose a changé. Ils ne sont plus un couple.
    Maintenant Vonnie se fait appeler Yvonne et partage la vie de Kent, un avocat friqué.
    Mack,...

Mack, lui, vient de sortir de prison. L'année qui s'est écoulée n'a été qu'un tourbillon de mauvaises décisions. Il est bien décidé à reprendre sa vie en main.
    Ils partagent une dernière fois ce voyage, ces sentiers qu'ils connaissent si bien. Pour Vonnie ces cinq jours sont une façon de clôturer leur histoire. Pour Mack, il y a l'envie d'avoir seconde une chance avec cette femme qu'il a déçu mais c'est aussi l'occasion d'une dernière mission foireuse, celle qui lui permettra de sauver le ranch familial: dix mille dollars pour récupérer une balise tombée d'un avion.

Cette histoire, que la 4eme de couv m'annonçait pleine de suspens, a su vraiment me séduire mais pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'intrigue policière à laquelle je reproche un manque d'intensité.
    Il y a bien sûr les descriptions de la nature. L'environnement sauvage des montagnes du Wyoming et les lacs d'altitudes sont un cadre magnifique. On randonne aux côtés des personnages et on découvre la faune et la flore. C'est la partie nature writing pur jus du roman.
    Ensuite et surtout il y a ce couple qui m'a touché. Ron Carlson met beaucoup de sensibilité et de finesse dans l'évocation de ce mariage qui s'est effrité. On découvre leur histoire au fur et à mesure de la randonnée et on souhaiterait tellement qu'ils fassent marche arrière.
    L'auteur fait preuve de la même profondeur quand il évoque la relation entre Mack et son père. C'est cette capacité à scruter et à restituer les sentiments humains qui fait toute la force de ce livre.

Traduit par Sophie Aslanides

• Six jours pour se dire adieu. Six jours pour une virée en forêt et un peu de pêche à la truite.
    Six jours, six chapitres, pour un roman qui accélère progressivement le rythme, qui gagne en intensité, transformant ce coin idyllique du Wyoming en piège dangereux.

Dans des paysages magnifiques,...

Dans des paysages magnifiques, au milieu des prairies ou des pins centenaires, on croise certes quelques truites fario sauvages, des cerfs, un bouvillon, des ados en vadrouille mais aussi deux braconniers pas sympas du tout et un avion salement amoché.

De belles pages de nature writing, une course-poursuite implacable, un couple dont la complicité n'a pas empêché la séparation, des souvenirs égrenés, l'hommage d'un fils à son père, voila ce qui nourrit ce roman !!

Avec des personnages attachants (j'ai beaucoup aimé Mack et ses remords, ses erreurs, son caractère obstiné, sa façon de conter l'histoire du "cannibale" et des oies, son amour sincère pour Vonnie) et une narration souvent poétique (les descriptions de la partie de pêche donneraient envie de plonger sa canne dans un lac de montagne), Ron Carlson construit un chouette roman qui m'a donné très envie de lire Cinq ciels ou Retour à Oakpine.

• Lu dans le cadre Challenge Gallmeister (10 ans d’édition) Ce livre est le premier livre que je lis de cet auteur mais ai bien l’intention de lire les autres. De plus, lors des Escales du Livre de Bordeaux, de ce weekend, j’ai eu la chance d’assister à deux rencontres avec cet auteur. Cet auteur...

Lu dans le cadre Challenge Gallmeister (10 ans d’édition) Ce livre est le premier livre que je lis de cet auteur mais ai bien l’intention de lire les autres. De plus, lors des Escales du Livre de Bordeaux, de ce weekend, j’ai eu la chance d’assister à deux rencontres avec cet auteur. Cet auteur est très sympathique et malgré un américain que je n’ai pas la chance de bien comprendre, mais il était accompagné d’une très bonne interprète. On a ainsi pu mieux le connaître et avoir très envie de lire ces livres. « Le signal » est classé dans la catégorie de « nature writing », genre typique pour la littérature américaine, puisqu’il y a des endroits typiques où la nature peut devenir un vrai personnage. L’éditeur Oliver Gallmeister a très bien parlé de cette littérature et en particulier des auteurs du Montana. Mack attend son ex femme, Vonnie pour effectuer ensemble une randonnée. Depuis leur rencontre, il y a 10 ans, chaque année à la même période de septembre ils effectuent ensemble une randonnée de plusieurs jours, pour pêcher et être proches de la nature. Au début de leur rencontre, cela avait un air romantique, mais la vie est ainsi faite que quelquefois on se sépare mais cette randonnée sera peut être la dernière ensemble ou alors l’occasion de se réconcilier ! Ce roman nous entraîne dans les montagnes, où certaines rencontres peuvent s’avérer dangereuses. Mais on est aussi dans un roman policier car Mack a accepté une sorte de mission, il doit retrouver un satellite, d’où le nom du roman. A la recherche d’un signal. Mais c’est aussi le portrait d’un homme et surtout ses questionnements et ses bilans de sa vie. L’auteur nous entraîne avec ce couple dans les montagnes, le long des lacs. On y croise des jeunes étudiants, des trafiquants menaçants, des ours, des chevaux… A travers des descriptions de la nature, Ron Carlson nous parle de l’évolution de la société américaine. Mack essaie de reprendre le ranch familial mais la crise est là et il va être entraîné dans des affaires douteuses. Il nous parle aussi d’écologie et la transformation de la nature face au progrés. Bref ce roman peut se lire à plusieurs niveaux et c’est un réel plaisir de lecture. On est happé par les paysages mais touchés aussi par Mack et Vonnie.

• Le thème est intéressant, les paysages bien décrits et les sentiments des protagonistes assez finement analysés. On se laisse prendre par cette aventure lente au cours de laquelle les paysages font écho aux pensées des personnages.
    La fin reste un peu décevante.

La fin reste un peu décevante.

• Un premier livre de cet auteur pour moi mais je ne me faisais pas de soucis, avec les éditions Gallmeister je suis rarement déçue. L'auteur nous emmène au cœur de la nature, là où la vraie nature des hommes se met à nue. Un homme et son ex femme partent pêcher comme chaque année depuis 10 ans,...

Un premier livre de cet auteur pour moi mais je ne me faisais pas de soucis, avec les éditions Gallmeister je suis rarement déçue. L'auteur nous emmène au cœur de la nature, là où la vraie nature des hommes se met à nue. Un homme et son ex femme partent pêcher comme chaque année depuis 10 ans, en pleine nature. Malheureusement ils se retrouvent rapidement face à la cupidité des hommes. Une très belle histoire et un auteur que je vais relire avec plaisir.

l'histoire ne m'a pas tellement convaincu