Le siècle t.3 ; aux portes de l'éternité

Couverture du livre « Le siècle t.3 ; aux portes de l'éternité » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre États-Unis et Union soviétique s'exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du xxe siècle, plusieurs familles - polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise - sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche.
Tout à la fois saga historique, roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L'Hiver du monde.

Ken Follett obéit autant à la véracité historique qu'aux lois du suspense romanesque. Impressionnant.
Macha Séry, Le Monde des livres.

Un récit haletant, dense et complexe. Un pavé qui se lit d'une traite.
Nina Sorel, Historia.

le tome 3 s'essouffle un peu mais sur l'ensemble un excellent roman

• Pouin pouin pouin pouin...
    Vous l'entendez la déception là ?

Malheureusement, le troisième tome de cette trilogie encensée n'aura pas réussi à maintenir la barre aussi haute que les deux premiers tomes.

Pouin pouin pouin pouin...
    Vous l'entendez la déception là ?

Mais pourquoi cette déception, me direz-vous ? (oui le monde a besoin de savoir et je vais tout vous dire

Comme une sensation d'entrer dans le courant de l'histoire. Le déclin du rideau de fer. La chute trop lente des oppresseurs. La naissance de la musique libre et la liberté d'expression. La lutte pour les droits des noirs et des femmes. Et le monde dans lequel je vis. Belle trilogie

Nous sillonnons le monde en revisitant ses périodes clés. Une révision générale des moments forts de l'histoire mondiale. L'alchimie entre la fiction et la réalité fonctionne à merveille. Formidable rétrospective.

J'ai un peu moins apprécié ce troisième tome : l'intrigue est toujours bien menée ; la documentation est parfaite. C'est juste les personnages qui m'ont moins fait vibrer. Mais c'est tout de même un excellent roman historique.

• Mes larmes se sèchent à peine, je prends mon clavier pour partager ce riche bouquin avec vous.

Une écriture généreuse, parsemée de détails émouvants, poignants, attachants, touchants, révoltants, que sais-je encore ?

Georges, Américain noir, avocat de formation, qui a milité aux côtés des...

Georges, Américain noir, avocat de formation, qui a milité aux côtés des Freedom Riders ; Tania et Dimka, jumeaux Russes qui se battent chacun à leur manière pour des idéologies ; Dave, Anglais passionné par la musique et qui tient tête à son père (un des personnages phare du Siècle 2) ; Walli, un Allemand aussi passionné par la musique qui réussi à s’évader de l’Allemagne de l’Est avec des rêves plein la tête ; Jasper, Anglais filou, motivé et entêté ; Maria Américaine noire passionnée ; Rebecca et Bernd Allemands de l’Est professeurs et ouverts d’esprits nous font vivre l’Histoire de 1961 à 2008 avec une fougue sans pareil, des émotions controversées et des détails hallucinants pour un roman.

Vous aimez l’Histoire ou du moins vous souhaiteriez la vivre sans aller plonger dans les livres d’Histoire un peu trop scolaire à votre goût ?

Alors prenez cette trilogie et éclatez-vous, je n’ai jamais lu de livres aussi bien détaillé, on vit les politiques de l’époque, les conflits qui ont fait notre Histoire internationale et le reste de l’intérieur. On vit autant aux côtés des chefs d’états qu’aux côtés des petits membres du peuple !

Chacun a vécu l’Histoire à sa façon et se souvient à sa manière.

Les trois livres se suivent et assurent une continuité dans les différentes familles.

Pour ce dernier opus, comme pour les deux premiers, tout y passe : la construction du mur (le rideau de fer), les politiques de l’URSS, la baie des cochons, la bombe nucléaire, la ségrégation des noir, Martin Luther King, la guerre du Viêt-Nam, etc. tout ce qui a fait notre Histoire …

A vos livres ! Ou à vos commentaires si vous avez lu cette trilogie. Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous vous aussi vécu de manière poignante ?

• Consacré à la guerre froide et à la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis, ce troisième tome se dévore comme les deux précédents malgré ses 1274 pages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage c'est l'impression qui est donnée au lecteur de vivre les événements majeurs de la seconde partie du vingtième siècle (crise de Cuba, assassinats des frères Kennedy et de Martin Luther King, mouvement hippie, ...) de l'intérieur. On apprend beaucoup sur la politique et sur les "grands de ce monde" de l'époque, ce qui apporte un éclairage utile quant aux décisions qui ont été prises (ou pas).
    Bien entendu, ce livre est également une grande saga dans laquelle les histoires d'amour se croisent entre les continents, ce qui permet d'échapper au livre d'histoire traditionnel.
    Une fois de plus je suis impressionné par le travail de recherche et de documentation conduit par Ken Follet pour l'écriture de ce dernier volet de cette trilogie dont je recommande la lecture.

• Ce troisième tome débute en 1961 et couvre tous les événements importants qui ont découlé de l'édification du Mur de Berlin.On est d'autant plus touchés par ces faits qu'ils sont très présents dans toutes les mémoires car ils concluent l'histoire du vingtième siècle et sont à peine "digérés"...

Ce troisième tome débute en 1961 et couvre tous les événements importants qui ont découlé de l'édification du Mur de Berlin.On est d'autant plus touchés par ces faits qu'ils sont très présents dans toutes les mémoires car ils concluent l'histoire du vingtième siècle et sont à peine "digérés" dans le tout jeune siècle dans lequel nous vivons.
    Bravo pour ce tome 3 tout aussi réussi que les deux autres.