Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le siècle des véroles, la Renaissance européenne face à la syphilis ; une anthologie

Couverture du livre « Le siècle des véroles, la Renaissance européenne face à la syphilis ; une anthologie » de Ariane Bayle et Brigitte Cauvin aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si la Renaissance a été l'âge conquérant des grandes découvertes, dans les bagages des explorateurs et voyageurs se sont glissés le sexe et la mort. Se répand partout en Europe une maladie nouvelle, sexuellement transmissible, dont les enjeux scientifiques et sociétaux sont immenses. Morbus... Voir plus

Si la Renaissance a été l'âge conquérant des grandes découvertes, dans les bagages des explorateurs et voyageurs se sont glissés le sexe et la mort. Se répand partout en Europe une maladie nouvelle, sexuellement transmissible, dont les enjeux scientifiques et sociétaux sont immenses. Morbus Gallicus, plus couramment nommée en français la « grosse (ou grande) vérole ». Également nommée mal français, mal napolitain, puis syphilis, la maladie devient au XVIe siècle un objet de débats non seulement parmi les savants mais dans la société tout entière. Avec l'apparition de la grande vérole, c'est tout le regard sur la sexualité qui se transforme.
Anthologie de cent textes, les auteurs confrontent le discours de médecins, de savants, de voyageurs, mais aussi de poètes et de romanciers.

Donner votre avis